Site e-commerce B2C

Proposez à vos clients une expérience omnicanale d’exception !

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+ de 15 ans d’expérience

Depuis plus d’une décennie, nous façonnons l’avenir du e-commerce. Rejoignez-nous pour une expérience inégalée.

Des équipes séniors

Avec une équipe cumulant 8 ans d’expérience en moyenne, votre projet est entre de bonnes mains.

Nos clients témoignent !

Nous avons fait appel aux équipes de Calliweb pour refondre le site « Carrefour Traiteur ».
Calliweb apporte une vraie expertise dans la construction d’un site de e-commerce, mais aussi des conseils et de bonnes idées !
Et en plus, les équipes sont sympathiques et toujours disponibles ! »

Virginie Berthelin, Groupe Carrefour France

Grâce à leur expertise technique et à leur parfaite maîtrise du e-commerce nous avons pu mener à bien notre projet complexe et ambitieux. Nous sommes pleinement satisfaits de notre collaboration et nous continuons à accorder notre confiance à Calliweb en leur confiant la maintenance du site. »

Nassim Chabane – Paris Eventicket

Nous avons choisi Calliweb pour son expérience du e-commerce et son expertise Technique qui nous permettent aujourd’hui d’exploiter un site marchand plus performant, plus robuste et mieux optimisé. »

Stéphanie Cartier – La Chaise Longue

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e-commerce B2C

Comment Calliweb répond aux besoins de ses clients ?

Les modes de consommation changent, encouragés par des technologies qui évoluent sans cesse. Devant la variété des services qui leur sont aujourd’hui proposés, l’exigence des consommateurs s’accroit. Leurs attentes sont très fortes en matière « d’expérience client ». Les enseignes et les marques (e-commerce b2c par exemple) ont donc tout intérêt à faire évoluer en permanence leurs outils digitaux pour coller à ces nouvelles tendances d’achat.

Vous, entrepreneurs, devez donc vous montrer innovants, non seulement au niveau de votre offre de produits ou services, mais aussi dans la façon de les vendre en ligne. L’agence de transformation digitale Calliweb vous propose de concevoir et de développer pour vous des solutions digitales qui vous feront prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Les points essentiels, selon Calliweb, sur lesquels repose le succès d’un site e-commerce B2C

  • 1/ L’omnicanalité comme nouvelle norme
  • 2/ L’importance de l’expérience utilisateur
  • 3/ L’interfaçage avec les systèmes de gestion d’information (ERP, PIM, CRM…)
  • 4/ Le choix de la bonne technologie

1/ L’omnicanalité comme nouvelle norme

Les commerçants utilisent une multitude de canaux pour mettre en avant et vendre leurs produits : points de vente physique, sites marchands, médias sociaux, e-mails marketing, applications mobiles… Devant la diversité de cette offre, les parcours d’achat des clients se complexifient. Un ou une client.e peut effectuer des recherches sur sa tablette, repérer des articles en magasin, lire des avis sur les réseaux sociaux sur son smartphone, pour finaliser son achat sur son ordinateur et récupérer sa commande en boutique.

Pour mener une politique commerciale efficace qui place les attentes des clients au centre du dispositif, il est nécessaire de relier tous ces canaux. Les différents points de contacts avec les consommateurs ne peuvent plus fonctionner de manière indépendante, en silos. Ils doivent être interconnectés entre eux pour proposer une expérience uniforme et cohérente à vos clients et disposer par la même occasion d’une vision complète de toutes leurs interactions avec votre enseigne ou marque.

Digitalisation de points de vente physiques

Déploiement de magasins numériques

La puissance de l’omnicanalité

Nous croyons donc en la puissance de l’omnicanalité et ferons de votre site e-commerce une transformation numérique B2B réussie. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux besoins de vos clients et à la façon dont ils choisissent d’acheter vos produits. Un consommateur doit aujourd’hui pouvoir commander un article sur votre site e-commerce et venir le récupérer rapidement dans un magasin. Passer à l’omnicommerce présente en effet de nombreux avantages. Cette approche permet de mieux comprendre les comportements des différents types de clients que vous ciblez. Elle améliore la relation que vous entretenez avec eux, leur engagement mais aussi votre taux de conversion. L’omnicanalité contribue également à renforcer votre image de marque et vous permet de piloter efficacement votre stratégie marketing et de conquêtes de nouveaux clients.

Bienvenue dans l’ère du « phygital »

2/ L’importance de l’expérience utilisateur

L’omnicanalité est un des facteurs qui contribuent à proposer une expérience d’achat satisfaisante en offrant uniformité et souplesse aux consommateurs. Ils ont la liberté de choisir où, quand et comment s’informer, commander et se faire livrer. Néanmoins pour un site e-commerce B2C, le passage à l’acte d’achat tient aussi pour beaucoup à la façon dont sont créés les parcours clients. Chez Calliweb, nous accordons une place cruciale à leur conception lors de la création de votre site e-commerce

Optimiser les parcours clients grâce aux personas

La création de tout support de vente suppose de commencer par identifier clairement les personnes que l’on veut cibler. Dans le web, les profils ciblés sont représentés par des « buyer personae » ou « personas ». Il s’agit de personnifier les prospects, prescripteurs et clients les plus importants à travers des portraits types détaillés. Chez Calliweb, nous considérons primordial de concevoir un site qui soit en phase avec les attentes, les besoins et les habitudes de consommation de vos personas. Nous vous proposerons donc de scénariser des parcours adaptés à leurs profils de façon à construire un site efficace. Cela vous permettra de fidéliser votre clientèle mais aussi de conquérir de nouvelles cibles.

Du design thinking à l’UX design

La satisfaction des utilisateurs d’un site e-commerce B2C passe aussi par une expérience de navigation optimale et donc un UX design de qualité. Chez Calliweb, nous préconisons la méthodologie du design thinking afin de concevoir l’UX design d’un site e-commerce.

Nous organisons des ateliers de travail collaboratifs avec nos clients. Nous adoptons ainsi une démarche de co-création avec les personnes concernées par le site à venir, de par la gestion ou l’utilisation qu’ils en feront. Ces ateliers vont ainsi faire émerger des besoins précis de parcours, de services ou de fonctionnalités. En passant par les mains expertes de nos webdesigners, les idées et besoins identifiés lors de ces ateliers donneront naissance à des « wireframes ». Ces maquettes pourront être testées rapidement afin de valider leur pertinence et leur efficacité.

Cette façon de travailler en mode collaboratif et itératif permet de soulever des problématiques ou des points bloquants et de les résoudre rapidement, avant de passer au développement du site.

Un UI design révélateur de votre identité

Pour qu’un UI design soit réussi, il doit être fidèle à l’image que vous voulez donner de votre marque et à votre ton de communication. Nous ferons aussi en sorte que le design de votre interface soit en cohérence avec vos autres supports de vente, un point essentiel dans une démarche d’omnicanalité. Une apparence homogène et uniforme de tous vos canaux renforcera votre identité de marque et les liens que les consommateurs entretiennent avec elle. Il est important qu’ils reconnaissant immédiatement votre univers et nous ferons en sorte qu’il se distingue de ceux de vos concurrents. L’organisation des éléments textuels et graphiques de votre site doivent également être organisés de façon harmonieuse afin que votre interface soit fluide et agréable à parcourir.

3/ L’interfaçage avec les systèmes de gestion d’information (ERP, PIM, CRM…)

Les entreprises ont une quantité exponentielle de contenus et de données qu’il convient de structurer afin de les sécuriser et les rendre exploitables. Parfois, elles sont organisées au sein de silos distincts, rendant difficiles leur utilisation ou leur analyse. Il est donc plus rentable pour une entreprise de les organiser en s’équipant d’outils tels que les ERP (Entreprise Resource Planning), PIM (Product Information Management), DAM (Digital asset Management), CRM (Customer relationship management) etc.

Ils serviront de référentiels permettant d’approvisionner vos différents canaux de vente et en premier lieu votre site e-commerce. Cela permet en effet de sécuriser et d’automatiser les imports de data dans un site. Il affichera ainsi des données fiables et adaptées à une interface B2C. C’est aussi un gain de temps précieux pour vos équipes qui n’ont pas besoin de renseigner les données destinées à votre site au moyen de fichiers Excel ou autres.

Si vous êtes convaincus comme nous de l’importance de disposer de ce type d’outils, nous pouvons gérer leur implantation au sein de votre écosystème IT. Nous sommes partenaires des fournisseurs de solutions telles qu’Akeneo PIM ou Zoho CRM. Et pour construire des sites e-commerce B2C performants, nous utilisons des CMS interfaçables avec ces outils.

4/ Le choix de la bonne technologie

Une des forces de notre agence est de savoir s’approprier les technologies de gestion de contenu web et d’en acquérir rapidement une parfaite maîtrise. Nous suivons en permanence leur évolution et effectuons une veille permanente sur les innovations prometteuses. Nous avons ainsi été précurseurs dans l’adoption de la solution e-commerce Magento, dès sa sortie en 2008.

Mais ce qui compte avant tout c’est de trouver la ou les technologies les plus adaptées aux projets de nos clients. Une analyse poussée de vos besoins nous conduira à faire la meilleure préconisation quant au choix du CMS (Content Management System) qui servira à construire votre site e-commerce B2C.

Nous privilégions aussi les solutions e-commerce Open Source ou en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire disponibles en ligne à travers le Cloud.

Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique populaire qui permet aux entreprises de créer et de gérer leur propre boutique en ligne. Fondée en 2006, Shopify offre une solution complète pour la création d’un site web de commerce électronique, le traitement des paiements en ligne, la gestion des stocks, la personnalisation de la boutique, la gestion des commandes et bien plus encore.

Shopify prend également en charge les fonctionnalités de marketing en ligne telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le suivi des ventes, l’intégration aux médias sociaux, les campagnes de marketing par e-mail et plus encore. Il permet également aux utilisateurs de gérer leur boutique en ligne à partir d’une application mobile dédiée.

Shopify

Prestashop

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open source qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des boutiques en ligne. Lancée en 2007, PrestaShop est devenue l’une des solutions de commerce électronique les plus populaires au monde.

La popularité de PrestaShop peut être attribuée à sa facilité d’utilisation, à sa flexibilité, à sa grande communauté de développeurs et de contributeurs, ainsi qu’à sa disponibilité en plusieurs langues. Cela en fait une solution attrayante pour les entreprises qui souhaitent lancer une boutique en ligne B2B professionnelle de manière économique et efficace.

Prestashop

Magento – Adobe Commerce

Magento 2 est une solution e-commerce Open Source puissante dédiée à la gestion de catalogues de grande volumétrie et aux projets requérant de multiples fonctionnalités. Calliweb a été l’une des toutes premières agences françaises à l’adopter dès sa sortie en 2008 et à la maîtriser. Depuis, Magento a connu une mise à jour conséquente à travers sa version Magento 2 et s’est imposée comme une référence de premier plan en matière de solution e-commerce. Elle nous a permis de créer très tôt des outils digitaux en responsive design et mobile first.

Nous proposons Magento 2 à nos clients dans le domaine du retail car il facilite les interactions entre magasins physiques et outils digitaux. Il favorise le déploiement d’une stratégie omnicanale mais aussi la gestion de l’animation commerciale. C’est également une CMS particulièrement adapté aux sociétés qui vendent à l’international via des sites multilingues et multidevises.

Magento 2

Sylius

Sylius est un outil e-commerce créé en 2011, et arrivé en France en 2016, qui s’appuie sur le framework Symfony. Les développeurs Symfony de l’équipe Calliweb ont pu rapidement s’approprier cette solution prometteuse grâce à leur parfaite maîtrise du code PHP. Elle fournit en effet un cadre solide et plus agile que d’autres CMS, tout en offrant une grande modularité pour créer des solutions e-commerce performantes et sur-mesure. Elle permet le développement de fonctionnalités novatrices et peut s’interfacer avec tous les outils de gestion d’information

Flexible et configurable, Sylius offre la possibilité de personnaliser entièrement un site. Nous la conseillons à nos clients qui souhaitent mettre en œuvre rapidement des projets complexes et ambitieux.

Sylius

Faites confiance à l’agence Calliweb pour vous créer sur-mesure un site e-commerce B2C performant qui fera vivre à vos utilisateurs une expérience omnicanale optimale !

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Etude de cas UX/UI

Rivages du Monde

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Site de vente en ligne de croisières

Le tour opérateur Rivages du Monde a fait appel à Calliweb pour concevoir sa plateforme de vente de croisières haut de gamme. L’agence a réalisé le développement et l’intégration du site. Nous avons créé une interface (UI) inspirante, accordant la part belle aux visuels, et conçu une expérience utilisateur (UX) efficace pour séduire une nouvelle clientèle.

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