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Les habitudes et les comportements des consommateurs évoluent, et les commerçants doivent se transformer pour suivre ces nouvelles tendances d’achats. Rechercher un produit en ligne, en essayer un autre en magasin, chercher un avis sur les réseaux sociaux pour finalement le retirer dans un point de vente. Tels sont les parcours parfois tortueux qu’utilisent les consommateurs hyperconnectés pour acheter un produit ou un service.

Une solution web e-commerce omnicanale, c’est le moyen de rester compétitif face à ces nouveaux usages et de passer du commerce en ligne à l’omnicommerce.

Dans ce contexte il est impératif de relier tous les points de vente pour proposer aux clients une expérience omnicanale transparente et ainsi généré :

Un gain d’efficacité-Une réduction des coûts- Une expérience client optimale

Un Gain d’efficacité

Proposer une expérience fluide, personnalisée et sans frontières entre tous les canaux de vente permet aux marques d’enrichir leur base client et d’avoir une vue de leur relation à 360°.

Tous les canaux de contact et de vente possibles entre l’entreprise et ses clients sont ainsi utilisés et mobilisés. Une pratique omnicanale maîtrisée permet d’éliminer les silos marketing et logistiques afin d’avoir une vue globalisée et centralisée pour interagir au bon endroit et au bon moment.

Les actions des équipes marketing et commerciales sont optimisées pour une efficacité décuplée.
Une plateforme web unifiée ouverte à tous les canaux de vente permet de répondre en temps réel aux besoins des clients où qu’ils soient.

Les vendeurs en magasin peuvent interagir avec le site e-commerce en même temps que les clients mais aussi adapter les offres aux informations récoltées en magasin, sur le site e-commerce ou encore sur les réseaux sociaux.

Une plateforme web omnicommerce c’est aussi de pouvoir profiter de fonctions analytiques basées sur des technologies d’intelligence artificielle et cognitives, de collecter et analyser des données en temps réel, incluant des fonctions descriptives, prédictives et prescriptives.
Les données proviennent alors du cœur de la plateforme commerciale, des objets connectés (IoT), des applications CRM et d’autres applications tierces.

Une réduction des coûts

La vente omnicanale génère des réductions de coûts mécaniques grâce aux économies d’échelles et aux synergies entre les canaux.

Les solutions web e-commerce modernes optimisent les différentes étapes de la vente, de la détection de l’intention d’achat à la livraison du produit.

Des fonctionnalités robustes et éprouvées permettent d’automatiser les processus de vente et de logistique par un meilleur traitement des commandes et une optimisation des livraisons. Les coûts liés à la gestion des stocks sont réduits en transformant tous les points de vente en centre de distribution.

En multipliant les points de vente et en offrant une vision claire de la localisation, de la disponibilité et du délai de livraison des produits, il est désormais possible de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs sans avoir à multiplier les campagnes marketing sur des canaux de vente différents.

Grâce à une meilleure connaissance des réflexes d’achat des clients il est possible de segmenter les campagnes et de mieux cibler les consommateurs, de toucher les bonnes personnes avec le bon média, au bon moment et avec le bon produit plutôt que d’opter pour du « mass media ».

Le commerce omnicanal offre aux consommateurs une plus grande liberté pour se renseigner, commander et être livré au meilleur endroit et au meilleur moment.

Une expérience client optimale

« Commander et être livré où et quand je veux »
Le commerce omnicanal offre aux consommateurs la possibilité d’acheter en ligne, sur mobile, via les réseaux sociaux ou en magasin et de se faire livrer à leur domicile, en point retrait ou en magasin.

Les entreprises capables de suivre leurs clients sur tous les canaux leurs permet d’augmenter le volume de leurs ventes tout en offrant une expérience optimisée des interactions avec les consommateurs.

Les offres proposées aux clients sont identiques sur tous les canaux de vente. Les prix, les promotions, la disponibilité et les délais de livraison sont respectés ce qui génère de la confiance et renforce la fidélité des clients vis-à-vis de la marque.

L’omnicanalité c’est aussi proposer des transactions fluides et souples pour les clients. Ces derniers peuvent commencer un échange sur le site en ligne, le continuer sur les réseaux sociaux et procéder à un achat directement en magasin. C’est d’ailleurs un des points forts de l’omnicommerce dans la mesure où un client qui se rend en magasin pour récupérer un produit procédera à un achat supplémentaire dans 30% des cas. Il est un vecteur déterminant du cross-selling.

Calliweb, une agence digitale experte dans les solutions e-commerce omnicanales

Depuis plus de 15 ans Calliweb accompagne ses clients dans le développement de solutions digitales BtoC dans des secteurs aussi variés que la grande distribution, l’industrie ou le retail. Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez encore sur l’opportunité d’opérer votre transformation digitale.

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