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Rivages du Monde

Rivages du Monde

Site de vente de croisières Magento 2

  • e-commerce
  • tourisme
  • B2C
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Rivages du Monde
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Rivages du Monde est un tour-opérateur français qui organise des croisières fluviales, maritimes et côtières. Cette société, créée en 2001 par Alain Souleille, a inventé le concept de croisières culturelles haut de gamme. Les croisières se déroulent sur des bateaux à « taille humaine » dans le monde entier et incluent des prestations culturelles comme des visites guidées ou des conférences.

Les croisières de Rivages du Monde sont proposées en formule « tout compris » et s’adressent à une clientèle francophone. Elles sont commercialisées en agence de voyage, via des tour-opérateurs ou en ventes directes. Celles-ci s’effectuent au moyen de partenariats, par téléphone ou sur le site internet.

C’est dans le but de se doter d’une nouvelle plateforme e-commerce performante et inspirante que Rivages du Monde a consulté plusieurs agences. L’objectif était à la fois de développer les ventes sur le canal digital et de présenter une image plus moderne afin de séduire une nouvelle clientèle. L’équipe de Rivages du Monde a choisi Calliweb pour son expertise du e-commerce, la pertinence de ses recommandations UX et la qualité de ses propositions UI.

Un site avec un UX/UI design inspirationnel pour « embarquer le visiteur »

Une restructuration des contenus et un UX design centré sur la recherche de l’utilisateur

Dans notre méthodologie de travail avec nos clients, nous mettons en place des ateliers collaboratif afin de bien identifier les éléments structurants du projet. Dès lors, les échanges qui ont lieu lors de ces workshops permettent de faire émerger des problématiques. Celles-ci sont alors solutionnées par nos experts afin de répondre parfaitement aux objectifs du nouveau site.

Ce travail a donné lieu à la construction de la nouvelle arborescence du site de Rivages du Monde. La structuration des pages a donc été revue et leur ergonomie optimisée. La home page a été complétement redesignée en tenant compte de l’élément essentiel que constitue le moteur de recherche. Nous l’avons placé stratégiquement au cœur de la nouvelle plateforme et il a fait l’objet d’un développement spécifique. Il était en effet important de donner envie au visiteur d’explorer en ligne les différents itinéraires proposés, avant qu’il ne le fasse « in real life ».

Un UI design qui accorde la part belle aux visuels

Un site qui vend des séjours touristiques « premium » doit commencer par faire rêver les internautes et mobinautes qui le consultent. Il doit leur permettre de se projeter dans un futur voyage, leur donner envie de partir à la découverte des destinations proposées. Accorder une place prépondérante aux visuels s’est ainsi imposé pour parvenir à l’esthétique recherchée. L’équipe créative de Calliweb les a judicieusement disposés au sein d’un site au design moderne et élégant. Et pour ajouter de la vie et de l’envie, nous avons eu recours à de courtes vidéos dans le header des pages stratégiques du site.

Une expérience immersive de visite des bateaux

Outre le travail sur la valorisation des visuels du site, il s’est avéré nécessaire de moderniser les plans des bateaux. Les designers de Calliweb ont redessiné les plans dans un style plus actuel et les ont rendus interactifs. L’utilisateur peut ainsi effectuer une visite virtuelle des bateaux de croisières. Il va par exemple pouvoir choisir l’emplacement de sa cabine. Il peut aussi visualiser où elle se situe par rapport aux espaces communs ou aux autres équipements du bateau. Pour résumer, il se projette dans un futur séjour ce qui vise à lui donner envie de réserver son voyage.

Un site techniquement optimisé pour générer des réservations

Un site optimisé pour le SEO

Nous avons effectué une restructuration complète du contenu du site. L’objectif est d’amener les moteurs de recherche à identifier rapidement ses thématiques principales. Nous avons donc revu complètement la structure des pages et en particulier l’UX design de la home page. Les différentes balises ont également fait l’objet d’optimisation. Ceci afin d’améliorer le référencement du site et de répondre aux besoins de personnalisation de ses administrateurs.

Un site connecté à un PGI (ERP) dédié aux voyagistes

Rivages du Monde utilise un Progiciel de Gestion Intégré (PGI), appelé aussi ERP en anglais (Enterprise Resource Planning) conçu pour les professionnels du tourisme. Cet outil métier en ligne leur permet de piloter différents aspects de leur activité commerciale. Il sert à gérer les produits touristiques, leur stock, les différentes offres mais aussi la base de clients via un CRM intégré (Customer Relationship Management). Il s’avérait donc indispensable de relier cette source principale de data au site e-commerce conçu par Calliweb. Le site est ainsi alimenté par les données issues de cet ERP. Elles concernent les produits, les offres, les réservations ou la base clients. D’autres solutions tierces utilisées par les équipes de Rivages du Monde sont également connectées au site. Pour Calliweb, la bonne utilisation de la data disponible est essentielle à l’optimisation fonctionnelle d’un site.

De nouvelles fonctionnalités e-commerce

Un module de devis efficace

Nous avons fait évoluer le module de devis afin de l’adapter aux différents produits proposés par Rivages du Monde. Il permet ainsi une qualification plus fine des contacts qui remplissent le formulaire de demande de devis. La décision de réserver un voyage demande du temps de recherche et de réflexion. L’utilisateur va consulter plusieurs pages pour obtenir toutes les informations qui l’intéressent. Il était donc important de recueillir le plus tôt possible dans son parcours des données sur ce qu’il recherche. Il convient en effet de bien cerner ses attentes afin de pouvoir lui proposer des offres pertinentes et des services appropriés.

Un tunnel de commande conçu sur-mesure

Le tunnel d’achat a fait l’objet d’une conception et d’un développement sur mesure. Il fallait le repenser pour rendre l’expérience d’achat idéale et éviter les abandons de panier. Il permet dorénavant à l’utilisateur d’accéder à toutes les informations dont il a besoin au moment de son passage de commande. Par exemple, l’accès au plan interactif d’un bateau au moment du choix de sa cabine contribue à rendre l’expérience d’achat plus satisfaisante. Sa construction a été complexe mais son utilisation est plus simple pour le client qui effectue une réservation. Afin de le rendre plus efficace, certaines étapes comme le choix d’options sont devenues facultatives. Elles peuvent désormais s’effectuer post-réservation.

La refonte du site de Rivages du Monde s’imposait pour que le voyagiste dispose d’un outil de communication et de vente à la hauteur de ses prestations. La qualité de l’expérience utilisateur est sans commune mesure avec celle vécue sur l’ancien site. Les futurs clients et les clients fidèles de Rivages du Monde peuvent maintenant se laisser inspirer au gré de leur visite sur le site. Ils accèdent à une interface esthétique et ergonomique conçue comme un véritable guide. Gageons que leur expérience de navigation sera aussi satisfaisante lorsqu’ils partiront en croisière avec Rivages du Monde !