Naturalforme est une boutique en ligne qui commercialise des produits bios et naturels depuis 2004. Ce pure player propose une offre de plus de 7000 produits nutritionnels, cosmétiques, d’hygiène, de beauté ou de bien-être.
Dans ce secteur, le digital occupe une place de plus en plus importante et ce phénomène s’est encore accentué avec la crise sanitaire. Pour faire face à cette évolution, Naturalforme a chargé l’agence Calliweb d’effectuer la refonte de son site e-commerce BtoC.
Principales missions : optimisation de l’expérience utilisateur, interfaçage et développement de nouvelles fonctionnalités.
Un site techniquement plus performant et avec de nouvelles fonctionnalités
C’est dans un contexte de croissance de la demande en produits bio et naturels que Naturalforme a souhaité faire évoluer son site e-commerce. Il s’agissait de le rendre plus pérenne, performant mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur notamment sur mobile.
Un site conçu en mobile first
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter des produits de bien-être et de santé directement sur leur mobile. Aussi, lorsque nous avons conçu le nouveau site Naturalforme, il était impératif de le faire en mobile first.
Les parcours sont ainsi pensés pour une utilisation en priorité sur mobile. Les différents blocs sont également créés de façon à s’enchaîner de manière pertinente sur ce device. Nous nous sommes en outre assurés de l’optimisation des performances sur mobile.
Une migration indispensable de Magento 1 vers Magento 2
La migration du site du CMS Magento 1 à Magento 2 permet au site Naturalforme de devenir une solution de vente en ligne pérenne et performante. Grâce aux évolutions techniques de Magento 2, le site dispose d’une structure de code plus robuste.
Cette évolution garantit en outre une mise à jour évolutive du code. Le site gagne aussi en vitesse de chargement de pages et en performance au niveau de la prise en charge des commandes. Les visiteurs accèdent plus rapidement aux produits disponibles ce qui aboutit à un meilleur taux de conversion.
L’interfaçage du site aux systèmes d’information (ERP…)
Pour qu’un site marchand soit efficient, il faut l’alimenter par une data de qualité et maîtriser la gestion des flux de données entrants et sortants.
Pour le site Naturalforme, il fallait en premier lieu le connecter à l’ERP Sage X3. Ce logiciel centralise en effet toutes les données liées à l’activité de l’entreprise. Il est donc indispensable de le plugger au canal de vente en ligne des produits. L’interfaçage concernait notamment les stocks, les codes EAN ou encore les poids de produits. La synchronisation des données permet ainsi de garantir une mise à jour continue des différents outils.
Calliweb a également effectué un développement spécifique pour traiter de manière automatique et manuelle les échanges de données entre le fichier de commandes et l’ERP.
Nous avons également repris tout le système de remontée de données vers la plateforme kpiWeb. Chaque jour, des données sont extraites du site pour être envoyées vers kpiWeb. Cette solution propose des analyses poussées et du reporting basé sur de la business intelligence.
Une nouvelle home page plus efficace
Parmi les points d’amélioration apportés au nouveau site, nous avons procédé à une refonte de la home page. Les éléments qui la composent sont agencés de façon à gagner en clarté et en lisibilité.
Tout d’abord, l’outil de recherche Algolia est placé stratégiquement au centre du header. C’est un point d’entrée majeur sur ce type de site e-commerce car les utilisateurs ont souvent une idée précise de ce qu’ils viennent acheter. En outre, la puissance d’indexation de la solution Algolia donne la possibilité d’accéder rapidement aux produits ou catégories de produits recherchés.
Cette nouvelle home page permet également de mieux mettre en avant certains produits, notamment ceux en promotion. Pour ce faire, nous avons intégré un slider en haut de page ainsi que des carrousels qui présentent les produits phares, les nouveautés et les meilleures ventes.
Cette page d’accueil propose aussi d’accéder au « Mag Naturalforme » ou de voir les marques et labels présents sur le site. Nous avons d’ailleurs fait un développement custom pour accorder plus d’importance aux labels en les plaçant au même niveau que les marques. Enfin, des bannières « catégories de produits » deviennent entièrement personnalisables par le service marketing.
Une gestion automatisée des catégories de produits
Nous avons amélioré l’expérience utilisateur sur le site aussi bien pour les clients que pour les administrateurs, côté back office.
Afin de faciliter la gestion des catégories de produits, nous avons intégré le module Visual Merchandiser de Amasty. Comme son nom l’indique, cet outil permet d’afficher visuellement les catégories de produits d’un catalogue. Il offre ainsi une gestion simplifiée mais aussi automatisée des catégories de produits (Promo / Nouveautés / Top vente…). Elles sont configurées ici grâce à la mise en place de règles dans le BO qui permettent d’afficher automatiquement en front les produits voulus.
Il devient ainsi plus facile et rapide de créer de nouvelles catégories mais aussi de nouvelles pages produits.
D’autres nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience client
Parmi les autres évolutions, on peut citer également une nouvelle organisation de la FAQ et un formulaire de contact.
Nous avons créé le formulaire avec le module Page Builder de Magento 2 afin que les collaborateurs de Naturalforme puissent l’administrer eux-mêmes. En effet, cet outil d’édition de contenu permet d’effectuer des créations ou des modifications de pages sans avoir besoin de nouveaux développements.
Nous avons également intégré une autre extension de Magento 2, Amasty, afin de mieux ordonnancer la partie « Foire aux questions ». Les différentes thématiques sont visibles sur une même page dont le contenu est accessible rapidement grâce à un déroulé en accordéon.
En conclusion
Selon les propres termes de Naturalforme, ce nouveau site est « plus ergonomique, plus moderne et plus rapide ». Il se base désormais sur un socle technique plus sûr et évolutif. Il dispose également de nouveaux parcours utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités. Toutes ces améliorations rendent ainsi l’expérience client plus agréable, intuitive et permettent d’accroître les performances commerciales du site.