Solutions e-commerce et plateformes de services B2B

Utilisez des plateformes web B2B pour booster votre croissance et satisfaire vos clients professionnels !

Les ventes électroniques intra-entreprises n’ont cessé de croître ces dernières années. Le volume des ventes dans le B2B augmente même deux fois plus vite que dans le B2C. Pour parfaire sa transformation digitale, il est important que votre organisation se dote d’une plateforme B2B performante. Un site e-commerce B2B doit être bien architecturé, ergonomique et intuitif, à l’instar d’un site B2C. Il doit également fédérer tous les utilisateurs ciblés, simplifier leurs process et proposer une expérience digitale à la hauteur de leurs exigences professionnelles.

Les points essentiels sur lesquels repose le succès d’un site e-commerce B2B :

  • Une architecture de site efficace
  • La prise en compte de l’ensemble de vos personas
  • L’enrichissement de la data
  • Le choix de la bonne technologie
E-commerce B2B

Une architecture de site efficace

Tout site nécessite une réflexion sur l’organisation de son contenu en amont de sa construction. L’information doit être bien structurée pour que les clients trouvent immédiatement ce qu’ils recherchent. Dans un premier temps, il est important de faire le tri parmi la somme d’informations à intégrer. Une fois la sélection faite, il faut hiérarchiser le contenu en fonction des objectifs à atteindre.

E-commerce B2B : bien comprendre votre écosystème

L’une des forces de Calliweb réside à ce niveau-là, par une structuration stratégique de l’information. Dès le démarrage du projet, il est capital d’avoir une bonne compréhension de votre écosystème SI et de vos process de travail. De cette façon, nous allons concevoir la structure idéale de votre site e-commerce ou de votre plateforme de services. Pour cela, nous organisons des ateliers de travail collaboratifs impliquant des représentants de vos différents métiers. Ils nous permettent notamment de saisir les nuances de votre fonctionnement. Ces workshops sont également instructifs sur la façon dont vous échangez avec vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires. Ce travail collaboratif donnera lieu à des schémas qui serviront de base à la structuration de votre contenu.

structure-architecture mockup desktop E-commerce B2B

Des parcours simples pour un accès immédiat au contenu recherché

Nous croyons également qu’une bonne architecture de site repose sur la simplicité. Les utilisateurs disposent de quelques secondes pour assimiler le contenu de vos pages. Ils doivent aussi se repérer aisément afin de trouver rapidement ce qu’ils sont venus chercher. Même si vous disposez de nombreuses pages et de multiples références, des parcours de navigation simples et intuitifs sont nécessaires. Ils faciliteront l’accès à l’information des utilisateurs. Pour que votre plateforme soit facile à prendre en main et à parcourir, il convient de suivre certaines règles. En effet, les internautes ont aujourd’hui acquis des repères en matière de navigation dont il faut tenir compte.

La prise en compte de l’ensemble de vos « personas »

Dans le B2B comme dans le B2C, il est important d’identifier les différentes typologies de profils visés. Ceux qui vont être concernés par ses produits ou services. Mais dans le B2B, les attentes des personas ciblés vont dépendre avant tout de leur métier. Il faut donc établir précisément tous les acteurs qui vont interagir au sein de votre plateforme B2B. Cela peut être vos collaborateurs, des clients, des franchisés, des partenaires et pourquoi pas vos prestataires. Ces différents métiers n’auront pas les mêmes besoins, ni les mêmes habitudes de travail. Il est alors essentiel de comprendre leur fonctionnement afin de construire un outil qui leur corresponde.

Chez Calliweb, nous utilisons des méthodologies telles que le Design thinking pour établir vos personas. Votre plateforme e-commerce ou de services doit être construite autour de ces profils types. Elle doit prendre en compte tous les buyers personas stratégiques pour vous. Et s’adresser à eux de façon différenciée, en tenant compte des spécificités de leur activité. Cela débouchera alors sur une personnalisation du contenu (information, cadencier, produits, tarifs…) de votre site et de ses fonctionnalités. De même, les parcours utilisateurs ou parcours d’achat seront élaborés en fonction de ces profils.

Le design thinking pour scénariser les parcours des personas

Simplifier les process

Une plateforme e-commerce B2B permet de vendre en ligne ou de centraliser des commande clients. Outre cela, elle vise également à simplifier les process entre clients, fournisseurs, partenaires… Finis les échanges laborieux et non sécurisés de fichiers Excel dont il faut ensuite ressaisir les données. Tout peut se faire via la plateforme ! Les différentes entités s’échangent des données da façon plus fluide, les flux sont automatisés et les process de commande simplifiés. Il y a également la possibilité de mettre en place des systèmes de validation (workflows). Ainsi, les décideurs peuvent donner leur approbation directement au sein de l’outil.

Fédérer tous les utilisateurs

Les plateformes web que l’on développe doivent fédérer et faire adhérer tous les protagonistes visés. Qu’ils soient en interne ou bien clients, partenaires, fournisseurs… Nous accordons donc une place importante à l’onboarding des utilisateurs de ces plateformes. Ils doivent rapidement accéder à ce qu’ils recherchent. Aussi bien un produit qu’une information utile pour passer commande. Ce n’est qu’avec une plateforme attractive, renseignée en permanence et facile d’utilisation qu’ils le feront. Leur navigation sur le site doit être aisée et leur expérience d’achat satisfaisante. De cette façon, ils prendront l’habitude de s’y rendre. L’historique de commandes ou la consultation de tableaux de bord, pourront également leur faciliter la tâche.

L’enrichissement de la data dans le E-commerce B2B

Dans un souci d’efficacité, il est capital que votre plateforme e-commerce B2B s’intègre de façon pertinente à votre écosystème informatique. Le Système d’Information (SI) de votre société peut être composé de différents outils dont les données sont fiables et qu’il convient d’exploiter. Que votre société soit équipée d’un ERP, CRM, PIM, DAM, WMS ou autre, votre plateforme e-commerce ou de services doit s’interfacer avec ces programmes. Il serait en effet dommageable de ne pas utiliser une information déjà vérifiée et centralisée au sein de ces systèmes.

Des fiches produits avec un contenu riche

Dans le cas d’un catalogue B2B en ligne, il est très important que les fiches produits soient les plus complètes possibles. En plus des caractéristiques produits, les fiches doivent être enrichies de photos/illustrations/dessins techniques… La mise en valeur des produits compte autant, sinon plus que pour le B2C. Il faut s’adresser aux professionnels de façon professionnelle. Cela passe par la mise à disposition de toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin pour prendre une décision d’achat.

La mise en place d’un PIM

Un PIM (Product Information Management) sert à centraliser et harmoniser l’ensemble des informations techniques et marketing d’un catalogue produits. De nombreuses sociétés y ont recours pour disposer de données fiables et les déployer sur leurs différents canaux de vente. Si vous n’êtes pas équipés de ce type de programme, sachez que notre agence peut installer pour vous un PIM afin de l’interfacer à votre plateforme e-commerce.

Le PIM va permettre une classification rationnelle de votre offre produits et une segmentation adaptée à vos différents interlocuteurs. L’enrichissement global des données issues d’un PIM permet donc à l’acheteur de disposer d’informations fiables et pertinentes afin de favoriser son acte d’achat.

E-commerce B2B : Bien choisir la technologie adaptée à votre projet

Il existe différentes façons de créer un site marchand ou une plateforme web de services. A l’agence Calliweb, notre choix s’oriente toujours vers des solutions open source. Pour les sites e-commerce, nous avons été précurseurs dans l’utilisation de la solution Magento dès sa sortie en 2008. Néanmoins, en permanence à l’affut des évolutions technologiques, nous proposons à nos clients la solution qui correspondra le mieux aux spécificités de leurs projets. En tant qu’intégrateurs indépendants, nous pouvons ainsi vous conseiller en toute lucidité sur la solution la plus adaptée à vos problématiques métiers, à vos enjeux et à vos objectifs business.

Outre Magento 2 dans sa version la plus récente, nous utilisons des solutions open source telles que Sylius ou des technologies comme les Progressive Web App (PWA) pour concevoir les solutions digitales de nos clients.

La technologie au service de l’expérience utilisateur !

Magento 2

Intégrateurs de Magento depuis le lancement de cette solution, nous sommes devenus de véritables experts de ce CMS spécialisé e-commerce et mondialement reconnu. Au fil des ans, nous avons atteint un niveau de maîtrise de cette solution particulièrement adaptée aux catalogues de grande volumétrie qui nous a permis de séduire des enseignes renommées de la grande distribution.

Les avantages de cet outil sont multiples parmi lesquels figurent le fait que Magento soit conçu sur une architecture modulaire, qu’elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires au e-commerce. C’est une solution évolutive qui permettra de gérer aisément l’augmentation de votre trafic et de vous fournir un back office facilement administrable et paramétrable par vos équipes web ou marketing. De plus, Magento 2 se connecte parfaitement aux solutions de gestion complémentaire telles que le PIM d’Akeneo par exemple.

Magento 2

Sylius & le E-commerce B2B

Il s’agit d’une solution e-commerce open source qui se base sur le framework Symfony. Sylius ne se définit pas comme un CMS (Content Management System) mais bien comme une solution particulièrement intéressante pour la création de sites de services ou de plateformes E-commerce B2B.

Parmi ses points forts, on peut souligner sa modularité, sa flexibilité et le fait de pouvoir atteindre un haut niveau de personnalisation des projets. Son architecture permet le développement de nombreuses fonctionnalités et l’intégration de tous les systèmes d’informations externes : ERP, CRM, PIM…

Sylius

PWA (Progressive Web App)

Avec l’accroissement des usages sur le mobile, les Progressive Web Apps apparaissent comme la meilleure solution technique pour développer les front offices de nos clients. Elles présentent notamment l’avantage d’optimiser la consultation d’un site web sur un support mobile tout en disposant des mêmes fonctionnalités qu’une application dite « native ». On y accède directement depuis un navigateur web et les contenus qu’elles comprennent se chargent au fur et à mesure de la navigation, d’où leur nom de « progressive ».

Pour les projets des clients qui s’y prêtent, nous utilisons ainsi le système des PWA pour développer le front office du site alors que le back office pourra lui être construit avec une autre technologie. Ces outils sont synchronisables et le fait qu’ils soient décorrélés offre plus de possibilités dans l’administration des sites ou des plateformes.

PWA

Nous vous proposons de mettre à profit notre expertise dans la conception de plateformes de services et de sites e-commerce B2B afin de vous faire gagner des parts de marchés et de contribuer à la croissance de votre entreprise.

Démarrez votre projet maintenant

Études de cas

Carrefour Partenariat International

  • #services
  • #distribution

Retour d’expérience sur le projet digital “Export CPI” du Groupe Carrefour

Découvrez l’interview du directeur logistique et supply chain chez CPI

En savoir +