Le PIM, l’outil de gestion de vos catalogues produits

Avec un PIM (product information management), disposez d’une base de données fiable pour alimenter votre boutique en ligne !

L’accroissement constant des ventes du e-commerce bouleverse la gestion des données produits. Elles représentent une masse grandissante d’informations qu’il est indispensable de classifier au sein d’une base servant de référentiel produits. L’outil le plus adapté pour centraliser ces données est un PIM (outil de gestion de l’information produit).

Le PIM permet de créer une interface de consultation commune aux différents acteurs, internes comme externes à l’entreprise. Lors de sa mise en place au sein de votre organisation, nous le connecterons à vos autres outils de gestion de données et à votre site e-commerce. Votre catalogue en ligne disposera ainsi automatiquement de données actualisées, fiables et enrichies.

Les points clés selon Calliweb pour implanter un PIM de qualité au sein de votre organisation

  • Le PIM doit bien s’insérer dans l’écosystème de votre entreprise
  • Le PIM doit être bien architecturé
  • L’adhésion des métiers pour enrichir les données
  • Le choix de la bonne technologie

Le PIM doit bien s’insérer dans le système d’information de votre entreprise

Le PIM va devoir s’insérer parfaitement dans l’environnement numérique de votre société. Il est important que nous ayons une vue d’ensemble de votre écosystème informatique afin d’analyser les interactions entre le PIM, les progiciels et autres outils de gestion d’information déjà installés. Un schéma analytique des échanges de données au sein de votre société, que ce soit entre services ou avec vos fournisseurs, partenaires et clients permettra d’identifier ceux qu’il convient de connecter au PIM, en amont et en aval.

Pour alimenter votre PIM des données seront importées de votre ERP ou issues de vos équipes produits, du marketing ou de fournisseurs. Votre PIM sera donc inséré dans votre écosystème en l’interfaçant avec les outils tiers nécessaires de façon à bénéficier de leur complémentarité. Un des objectifs est en effet d’automatiser les échanges, import comme export, avec l’ensemble du système d’information de votre entreprise (ERP, CRM, DAM, site e-commerce…).

Le PIM doit être bien architecturé

En fonction de votre secteur d’activités et selon si vous êtes fabricant ou distributeur de marchandises, votre façon de travailler ne sera pas la même. La classification de vos produits sera, elle aussi, structurée différemment. L’architecture de votre PIM doit tenir compte de ces spécificités.

Comprendre vos process internes

Nous organisons des ateliers de travail collaboratif afin de saisir les spécificités de fonctionnement des entreprises pour lesquelles nous implantons des outils digitaux tel que le PIM. Il est en effet important de tenir compte des process mis en place entre les différents services en interne, mais aussi en externe avec les partenaires, fournisseurs et clients. Nous examinerons ainsi vos processus de circulation de l’information afin de voir comment les optimiser à l’aide du PIM. Cette analyse nous permettra d’architecturer votre outil PIM afin qu’il s’adapte à votre environnement de travail mais aussi qu’il augmente l’efficacité de vos équipes.

Tenir compte de la nomenclature de vos produits

Un élément décisif dans la constitution d’un PIM sur-mesure est la nomenclature des produits. En fonction de votre activité, nous créerons une arborescence à plusieurs niveaux afin de classer vos produits au sein de leurs familles, catégories, sous-catégories… Vous pourrez également renseigner tous les éléments constitutifs des produits que vous fabriquez ou commercialisez. Votre base comprendra le détail les caractéristiques d’un produit principal et tous les attributs de ses déclinaisons. L’architecture de votre PIM s’adaptera à vos besoins, à la façon dont les différents produits sont stockés, leur conditionnement, les modes de livraison pouvant être utilisés, les pays dans lesquels ils peuvent être vendus…

L’adhésion des métiers pour enrichir les données

Chez Calliweb, nos solutions digitales sont conçues en impliquant les différents services de l’entreprise cliente concernés par le projet. Nous organisons des sessions de travail avec des représentants des différents métiers pour saisir les subtilités de leurs attentes. Nous décortiquons les usages qui vont être faits de l’outil afin que ses fonctionnalités répondent aux besoins identifiés et aux objectifs attendus.

Les métiers acteurs du PIM

Un PIM est avant tout animé par les métiers qui gèrent directement les produits, tels que les chefs produits ou les chefs de marchés mais pas uniquement. Mais d’autres métiers sont aussi impactés (fabrication, qualité, achats, SI, marketing, juridique…).

En fonction de votre organisation interne, vous pouvez décider qui aura accès au PIM et qui sera responsable de tel type de données. Un système de workflow peut être mis en place afin de partager les responsabilités selon les domaines d’expertises de chacun. L’enjeu est d’obtenir des informations d’une grande fiabilité puisqu’elles serviront de base pour commercialiser vos produits sur l’ensemble de vos canaux (magasins physiques, catalogues papier, site e-commerce, réseaux sociaux, marketplace…).

L’ajout de données par vos fournisseurs

Pour les produits que vous distribuez ou revendez, vous pouvez faire intégrer les données dans votre PIM par vos fournisseurs. Cela représentera un véritable gain de temps pour vos équipes.

Nous pouvons créer un accès restreint à votre PIM pour vos fournisseurs afin qu’ils ajoutent les informations et visuels de leurs produits dans les formats requis. Ces données peuvent ensuite être validées grâce un système de workflows et enrichies par vos métiers (chef produit, marketing, logistique…).

Pour les entreprises qui gèrent un volume très important de données, comme les grands groupes de distribution, nous conseillons de créer un portail fournisseurs. Il s’agit d’une plateforme collaborative inter-entreprises. Elle regroupe au sein d’un portail sécurisé les informations relatives aux comptes fournisseurs (documents administratifs, contrats, factures etc.) aux côtés du référentiel produits. Elle sert de plateforme relationnelle inter-entreprises et facilite la gestion des échanges entre les deux parties. On parle ici d’onboarding des fournisseurs. Une plateforme bien conçue, avec un UX/UI design de qualité sera facile à prendre en main par vos fournisseurs. L’onboarding sera ainsi réussi si vos fournisseurs deviennent autonomes dans son utilisation. Et au lieu de passer du temps à échanger des fichiers et ressaisir des données, vous pouvez vous concentrer davantage sur la relation commerciale.

Des informations produits pertinentes pour des clients satisfaits

Le PIM contient des informations précises et techniques sur les produits (caractéristiques, dimensions, composition, normes etc.) mais il est aussi important qu’il comporte du contenu qualitatif.

L’enrichissement des données

Dans un objectif de commercialisation, les métiers comme ceux du marketing ont tout intérêt à enrichir les informations produits en ajoutant des visuels de référence ou des vidéos de mise en situation. Ils peuvent également donner des éléments de contexte d’utilisation des produits ou rédiger des descriptifs qui vont impliquer les émotions des consommateurs. Les supports de vente reliés au PIM pourront ainsi disposer d’un contenu attrayant en vue de convaincre les futurs acheteurs. De meilleures informations produits signifient plus de ventes et moins de retours produits. Outre le fait de développer votre chiffre d’affaires, proposer un contenu qualitatif et notamment raconter une histoire autour de nos produits contribuera également à améliorer votre image de marque.

De l’expérience utilisateur au parcours d’achat du client final

Nous accordons une attention particulière à la qualité des parcours utilisateurs des solutions digitales que nous concevons. Pour le PIM, une interface ergonomique, intuitive et facile à utiliser permettra aux « users » de considérer l’outil comme un allié qui leur fera gagner du temps. Le PIM permettra de délivrer au client final une information produit de qualité à chaque étape de son parcours d’achat.

Réduire le time to market

Outre un besoin essentiel de fiabilité des données, le e-commerce a ajouté une dimension d’immédiateté à la mise sur le marché des produits. Une base de données bien architecturée et d’une grande réactivité, tel qu’un PIM comme nous le concevons, s’avère être un outil précieux pour commercialiser rapidement des produits. Et ce délai peut être réduit d’autant plus si vous faites participer vos fournisseurs à l’alimentation de votre PIM.

Le choix de la bonne technologie

Toujours en quête des technologies les plus efficaces pour rendre les sites de nos clients performants, nous avons cherché la solution de PIM la plus adaptée au e-commerce. Depuis plusieurs années, nous avons opté pour Akeneo PIM, une solution open source puissante de gestion de l’information produits et compatible avec les CMS que nous utilisons pour la création de sites et plateformes e-commerce.

Les nombreux avantages d’Akeneo PIM

Akeneo est une société française créée en 2013 qui est devenue en quelques années le leader mondial des solutions de Gestion de l’Expérience Produit (PMX) et de l’Information Produit (PIM). 

Le PIM d’Akeneo permet aux marques et retailers de simplifier la gestion de catalogues en centralisant toutes les données produits (techniques, normatives, marketing, avis clients…). Avec Akeneo PIM, il est facile d’intégrer rapidement de nouvelles données et de réduire ainsi le « time to market » de produits sur plusieurs canaux mais aussi dans différents pays. Vous pouvez gérer jusqu’à 210 localisations différentes et l’interface facilite le traitement des traductions des fiches produits.

Grâce à cet outil les équipes travaillant sur les produits gagnent en productivité. Les données mises à disposition des clients sont fiables et riches en contenu afin de leur offrir une expérience de qualité sur tous les canaux de vente.

akeneo logo png

Comment nous travaillons avec Akeneo

Nous avons noué un partenariat avec la société Akeneo depuis 2015. Outre l’expérience acquise au cours des déploiements de PIM pour plusieurs sociétés, nos chefs projets ont été formés par la team Akeneo afin de maîtriser parfaitement cette solution. Ils animeront les ateliers de conception afin de vous guider dans la structuration de votre PIM. Cette étape est primordiale pour vous fournir un outil qui prendra en compte toutes les problématiques et spécificités de votre écosystème et qui simplifiera réellement le travail de vos collaborateurs.

Si vous êtes convaincus de l’importance de la mise en place d’un PIM au sein de votre organisation ou si vous voulez voir en quoi cet outil contribuera à améliorer votre taux de conversion, contactez-nous !

Cas client

Interview du Directeur du développement de CPI (Carrefour
Partenariat International) sur l’intégration d’Akeneo PIM