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Nous sommes tous habitués, en tant que consommateurs, à acheter des biens et des services sur des sites de vente en ligne mais il a fallu un certain temps aux entreprises du BtoB à saisir l’importance du e-commerce.

Beaucoup sont convaincues que leur marché BtoB est différent du BtoC et se sentent immunisés contre les effets de la transformation digitale. Pour autant les ventes dans le BtoB augmentent deux fois plus vite que dans le BtoC et les raisons de cette croissance sont simples.

Les plateformes BtoB bien architecturées et bien intégrées dans l’écosystème préexistant profitent de 3 atouts majeurs :

Réduction des coûts – Meilleure expérience client- Développement du chiffre d’affaires

La réduction des coûts

D’une part les entreprises du BtoB peuvent réduire leurs coûts de vente en orientant les clients, partenaires, distributeurs et revendeurs vers un environnement basé sur le libre-service en ligne. Ce procédé leur permet, de commander en totale autonomie avec des règles, des autorisations et des prix prédéfinis pour chaque type d’utilisateurs. De nombreuses fonctionnalités sont déployées afin de réduire les erreurs de saisies, de prix ou de quantités.

D’autre part un onboarding maitrisé des fournisseurs permet de renseigner directement sur la plateforme les caractéristiques des produits qu’ils souhaitent vendre selon une nomenclature et des règles prédéfinies. Cette automatisation génère des économies de main d’œuvre ce qui permet de redéployer les équipes commerciales, et les responsables produit sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Amélioration de l’expérience client

La plateforme web BtoB permet d’offrir une expérience client réactive, enrichie et adaptée aux nouveaux comportements des acheteurs. Les entreprises clientes ont le même niveau d’attente quant à leur expérience d’achat numérique qu’elles ont quant à leurs attentes de consommateurs.

La solution web e-commerce BtoB doit présenter les mêmes sophistications et nuances qu’exige le commerce interentreprises, alliées à une apparence « BtoC » simple à utiliser.

Les atouts majeurs d’une plateforme web BtoB :

  • Un accès 24 heures sur 24 au site
  • Un achat rapide et sans friction
  • La visibilité sur l’inventaire
  • Des offres et services personnalisés grâce à la data récoltée
  • Des délais d’approvisionnement rapides

Chaque client dispose d’un espace personnalisé avec des catalogues spécifiques, une gestion tarifaire unique, des précommandes, une gestion des stocks avancées ainsi que la liaison des articles le tout au sein de solutions ouvertes ou fermées.

Les équipes en charge des services après-vente disposent ainsi d’un nouveau canal de données enrichies qui leur permettent de mieux servir les clients en leur proposant des produits complémentaires au bon moment.

Développement du chiffre d’affaires

La réduction des coûts, des fonctionnalités sur-mesure avancées, une meilleure expérience client sont autant de facteurs de développement du chiffre d’affaires.

Les solutions web e-commerce BtoB permettent aussi d’accroitre le volume des ventes en stimulant la productivité des équipes commerciales par l’ajout d’outils marketing digitaux issus du BtoC.

Grâce à la récolte de données clients pertinents sur la plateforme, il est maintenant possible de concevoir des contenus et des campagnes marketing ciblées plus efficaces et d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients.

Une meilleure connaissance des clients permet aussi d’augmenter le panier moyen, de diffuser automatiquement des informations marketing adaptées et de se positionner sur des nouveaux segments de clients. Initier une démarche cross-canal (up-sell et cross-sell) permet aussi de booster les volumes de vente.

Les commerciaux disposent d’outils digitaux et mobiles leur permettant d’enrichir les données clients provenant de la plateforme e-commerce BtoB dans un CRM. Cela permet d’accroitre la personnalisation de leurs interactions avec les clients. L’automatisation de certaines tâches redonne un temps précieux aux équipes commerciales pour se focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients.

Calliweb, une agence digitale experte en e-commerce BtoB

Depuis plus de 15 ans Calliweb accompagne ses clients dans le développement de solutions digitales BtoB dans des secteurs aussi variés que la grande distribution, l’industrie ou le retail.

Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez encore sur l’opportunité d’opérer votre transformation digitale.

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