Votre roadmap de la transformation numérique

Ne soyez plus menacé par des concurrents digitaux plus agiles que vous.
Pour suivre le rythme, votre entreprise doit opter pour une technologie et des outils digitaux.
Voici notre roadmap en cinq phases pour vous engager sur la voie de la transformation numérique.

Phase 1 : Opter pour des outils digitaux qui numérisent vos données dès le premier contact

La phase 1 roadmap de la transformation numérique concerne les données du premier contact qui sont littéralement en première ligne. C’est par elles que vos clients, vos fournisseurs et vos salariés commencent leur relation avec votre entreprise. Évitez les tableurs, les emails, les PDF et intégrez ces données directement dans des outils puissants qui fonctionnent aussi sur mobiles.
Les formulaires de contacts digitalisés modernes sont dotés de fonctionnalités avancées telles que la vérification et la validation automatisée pour éliminer les erreurs et les omissions. Ces données digitalisées pourront ensuite être traitées par des calculs automatiques pour obtenir des données précises, des signatures électroniques et éviter l’impression et le transfert de données et de devoir saisir à nouveau les informations.
Nos technologies digitales visuelles sont si faciles à utiliser et permettent par exemple, de faire un glisser-déposer pour créer des formulaires en ligne sophistiqués qui répondent aux besoins réels de votre entreprise. Ces plateformes web ou tableaux de bord fonctionnent automatiquement sur tous les appareils fixes et mobiles. Investir dans l’une de ces plateformes est un excellent moyen de démarrer et de faciliter les phases ultérieures.

Phase 2 : Automatiser les process quotidiens avec des outils digitaux sur-mesure

Les données traitées par votre entreprise sont déplacées et enrichies suivant un processus opérationnel construit au fur et à mesure de son développement.
L’automatisation de ces processus augmente la précision, l’efficacité, et la rapidité de traitements de toutes les données nécessaires à un cycle de vente par exemple. Les règles de gestion des ventes sont codées dans le système automatisé et sont systématiquement appliquées. Vos process opérationnels gagnent en compétitivité car les différents éléments qui constituent une vente sont centralisés en un seul endroit. Vos équipes ne perdent plus de temps à chercher des formulaires à les renseigner, tout se fait automatiquement et ils peuvent ainsi se concentrer sur les clients, ce qui augmente la productivité de l’entreprise.
L’automatisation de ces processus est simple et il n’est plus nécessaire de prévoir des mois de développements. De nombreux outils éprouvés permettent aujourd’hui de basculer dans le digital sans ralentissement de votre activité quotidienne. Accompagné d’un partenaire expert dans la transformation digitale il est possible de créer des processus automatisés qui correspondent aux besoins de votre entreprise.

Phase 3 : Une organisation digitale pour connecter tous les services de l’entreprise

Les données de vos interactions avec vos clients, vos fournisseurs ou encore vos salariés prendront encore plus de valeurs si elles sont connectées aux différents systèmes utilisés par votre entreprise. Par exemple, un processus de commande aura d’autant plus de valeurs s’il peut accéder au stock et préremplir les informations dans des champs appropriés pour recommander les articles vendus.
Les traitements de données pour une vente peuvent également accéder aux données du service marketing et commercial afin d’enrichir automatiquement une fiche client sur son historique d’achats. Cela permet de rompre avec le cloisonnement des données détenues par les différents services de votre entreprise, elles sont instantanément mises à jour et peuvent être utilisées pour enrichir et améliorer l’expérience client.
Ces processus d’automatisation, au cœur de votre transformation numérique, peuvent être déployés sur toute la chaîne de production et de vente d’une entreprise. De nombreux outils digitaux et connecteurs rendent la transformation digitale plus simple, plus rapide et à moindre cout.

Phase 4 : Centraliser toutes les données, point clé de la transition numérique

Maintenant que vous avez digitalisé les différents services de l’entreprise il convient de centraliser toutes les données en un seul endroit pour qu’elles soient accessibles par l’ensembles des personnes concernées. L’accessibilité à ces données en un seul endroit est un atout majeur de la digitalisation des entreprises. Phase 4 de la roadmap de la transformation numérique : Vous avez maintenant la possibilité d’accéder à vos données, de les analyser en temps réel afin de pouvoir réagir instantanément aux demandes de vos clients par exemple.
A ce stade il conviendra de se rapprocher d’un expert pour concevoir et mettre en place un système de présentation de vos données afin de générer des tableaux de bord d’analyses, de contrôles qui sont de précieux outils d’aide à la décision et contribuent au développement de votre chiffre d’affaires.
Nous préconisons à ce stade d’opter pour des solutions basées sur le « cloud » afin de garantir l’intégrité et la sécurité de vos données.

Phase 5 : Analyser et optimiser vos données pour accélérer votre révolution digitale

La phase finale tire profit de vos efforts de digitalisation pour transformer votre service commercial. Maintenant que tous vos process sont digitalisés, vous avez accès en temps réel aux données opérationnelles.
Etudiez vos rapports et vos analyses issus de votre outil de contrôle afin d’identifier rapidement les problèmes rencontrés par vos clients et réagissez rapidement. Vos salariés ne perdent plus de temps, ils peuvent se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Veillez à éliminer les obstacles internes afin qu’ils puissent agir rapidement et satisfaire vos clients avec un service sur mesure. Améliorez vos process clients en optimisant les outils digitaux misent en place afin de générer plus de croissance avec vos équipes.
En exploitant mieux vos données, vous découvrirez également les points de friction et vous aurez la possibilité d’améliorer vos processus. Assurez-vous de communiquer avec toutes les parties prenantes, d’écouter leurs commentaires et de mettre en œuvre les correctifs. L’optimisation itérative de ces processus quotidiens permet de réduire considérablement les coûts de vos opérations. Vous pouvez prévoir des réductions spectaculaires : 50 % ou plus et un retour sur investissement conséquent.
L’analyse des données des clients peut également faire apparaître de nouvelles opportunités commerciales. Armé de vos outils visuels à faible code et de vos opérations automatisées, vous serez en mesure de réagir dès aujourd’hui – et non dans un mois, lorsque l’opportunité aura disparu.
Conclusion
L’automatisation des processus est au cœur de la transformation digitale. Cela peut sembler un projet formidable, mais il n’est pas nécessaire de tout aborder en même temps. Une approche par étapes permet de le décomposer et de le simplifier en morceaux gérables. Une plateforme moderne et à faible coût vous permet de commencer dès aujourd’hui en utilisant vos employés actuels sans avoir à embaucher des programmeurs rares et coûteux.
Les avantages sont transformateurs, allant d’une réduction importante des coûts d’exploitation à une augmentation massive de la productivité, car les employés ont plus de temps à consacrer aux choses importantes et l’agilité de l’entreprise grâce à l’accès aux données en temps réel