Go
14.
Winpart by CFAO

Winpart by CFAO

Catalogue de pièce en ligne pour le B2B - Internationnal

  • portailclients
  • retail
  • B2B
14.
Winpart by CFAO

Winpart est une offre de vente B2B de pièces détachées automobiles commercialisée sur le marché africain. Winpart appartient au Groupe CFAO, un acteur majeur dans les domaines mobilité, santé, biens de consommation, infrastructures et énergie en Afrique et en Outre-mer. Le Groupe CFAO déploie une stratégie industrielle et de distribution à travers le réseau le plus large du continent africain.

Depuis plusieurs années, CFAO a pris un virage résolument numérique aussi bien dans ses activités B2C que B2B. C’est dans cette logique de transformation digitale que s’inscrit le projet Winpart. CFAO a une longue expertise de la vente de pièces auto B2B en physique. Au fil du temps, les équipes terrain ont construit des réseaux de garagistes partenaires pérennes. Réseaux qu’il convient néanmoins de dynamiser et d’élargir. L’objectif : devenir le leader de la vente de pièces détachées en Afrique subsaharienne.

CFAO a donc fait appel à Calliweb pour développer une plateforme e-commerce B2B riche, fluide et adaptée au marché africain aussi bien en matière de service que de fonctionnalités.

Une plateforme web adaptable et évolutive

La plateforme Winpart a été créée sur la base des besoins du premier pays cible : le Nigéria. Avec pour objectif de développer l’activité web de Winpart sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, il fallait qu’elle puisse évoluer au fil des déploiements dans les différents pays.

Calliweb a donc conçu une plateforme transposable d’un pays à l’autre et qui s’adapte aux spécificités de chacun. Le catalogue produit, les modes de paiement et de livraison varient ainsi en fonction des pays.

Un catalogue produit à double entrée

Le catalogue produit Winpart est alimenté via deux méthodes : un interfaçage API TecDoc et un import de fichiers pivot. Ce fonctionnement répond à un besoin clé des équipes métiers, à savoir, bénéficier d’un haut niveau de complétude des données produit tout en conservant de l’agilité quant à la gestion du catalogue produit.

winpart liste desktop

L’interfaçage API TecDoc

TecDoc est le catalogue international de véhicules et de pièces détachées de TecAlliance . Avec 110 000 types de véhicules et 6,6 millions d’informations produits, c’est une mine de data qu’il faut savoir exploiter. La difficulté étant de traiter un volume de données très important sans surcharger la plateforme.

Calliweb a donc mis en place avec les équipes de CDS Soft (détentrice du droit d’exploitation du catalogue TecDoc) un système d’import interrogeant le catalogue TecDoc et ne retournant que les informations des marques et des familles de produits vendues par Winpart.

Malgré ces filtres, la quantité de données demeure conséquente et nous avons fait le choix technique d’importer les produits et les attributs nécessaires au fonctionnement des appels API (ex : moteur de recherche, filtres de navigation, etc). Les autres attributs sont appelés en direct lors du chargement des pages.

L’import de fichiers pivot

La base TecDoc est certes très riche mais certains produits proposés par Winpart n’étaient pas présents dans le catalogue car trop anciens ou trop spécifiques. Notre mission, chez Calliweb, était de rendre leur commercialisation possible grâce à un outil très simple pouvant être utilisé sans compétences techniques.

Pour y répondre, nous avons créé un système d’import de fichiers pivot. Les équipes métiers ont simplement à constituer un fichier CSV sur la base d’un tableau Excel contenant les informations produit. Ce fichier est ensuite déposé dans le back office de Magento puis il est automatiquement importé et mis à la disposition des clients.

Un moteur de recherche personnalisé

Les utilisateurs de la plateforme Winpart sont des professionnels. Il nous a semblé capital d’adapter le parcours des utilisateurs à leurs usages et leurs expertises. En effet, le moteur de recherche classique par mots clés a été supprimé pour laisser place à un moteur de recherche personnalisé permettant de trouver les produits de trois façons différentes.

La recherche par VIN

Le VIN (Vehicle Identification Number) est un numéro unique rattaché à chaque véhicule. Il permet d’identifier rapidement le modèle d’un véhicule afin de proposer aux garagistes les pièces détachées qui lui sont spécifiques.

La recherche par modèle de véhicule

Le moteur de recherche fonctionne grâce à un système de filtres en entonnoir à 3 étapes. L’utilisateur sélectionne la marque de son véhicule puis le modèle et enfin la motorisation/cylindrée. Cette solution permet de rechercher des produits spécifiques à un véhicule sans connaissance du VIN.

La recherche par référence produit

C’est un système de recherche plus classique. Il suffit de renseigner la référence d’un produit équipementier ou d’une équivalence constructeur pour retrouver le produit souhaité et ses équivalences.

find product tablette mobile

Un mode de livraison spécifique au marché

Le réseau d’adresses en Afrique subsaharienne n’est pas très fourni. Toutes les rues ne portent pas de nom et bien souvent les numéros de rues n’existent pas.

Pour pallier à cette spécificité, Calliweb a mis en place la solution Kwik. Celle-ci permet de récupérer les coordonnées GPS de l’utilisateur par géolocalisation. Une fois son adresse identifiée, l’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner son mode de livraison, Classique ou Express, et finaliser la commande.

Toutes nos réalisations