Go
06.
Majid Al Futtaim

Majid Al Futtaim

Portail web B2B fournisseurs et commandes

  • portaildeservices
  • retail
  • B2B
06.
Majid Al Futtaim

Le Groupe Majid Al Futtaim est le leader des centres commerciaux, de la distribution et des activités de loisirs au Moyen-Orient. Majid Al Futtaim Retail détient les droits de franchise exclusive de Carrefour dans plusieurs pays. La filiale « distribution » de Majid Al Futtaim gère ainsi près d’une centaine de supermarchés et d’hypermarchés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie Centrale.

À la suite d’une collaboration fructueuse avec le Groupe Carrefour, Calliweb a été sollicité par Majid Al Futtaim Retail pour accélérer sa transformation digitale. Calliweb procède à l’automatisation des processus achat, finance et logistique en concevant des solutions digitales communes à Majid Al Futtaim et à ses partenaires commerciaux.

Dans un premier temps, Calliweb a digitalisé le catalogue produits de Majid Al Futtaim Retail pour permettre aux magasins de passer commande et de gérer leur cadencier en ligne. Devant le succès de cette plateforme, Majid Al Futtaim a également chargé Calliweb de développer un portail destiné à l’onboarding de ses fournisseurs. Et afin d’assurer la complétude des données produits, un PIM est actuellement déployé par Calliweb pour Majid Al Futtaim Retail.

Un portail de commande pour les partenaires commerciaux de MAF

La digitalisation du catalogue produits

En vue de mettre fin à des échanges laborieux de tableurs par mail, Calliweb a conçu une plateforme de diffusion du référentiel produits de MAF. Un système manuel, « dégradé », a laissé place à l’automatisation des flux de données sur une plateforme numérique. Les distributeurs effectuent ainsi leur sélection de produits sur un catalogue en ligne dont les informations sont personnalisées en fonction de leur profil. Ils ont connaissance des contraintes logistiques liées à leur localisation et ont accès à une tarification qui leur est propre. Ils peuvent ainsi procéder au choix des produits qu’ils souhaitent voir figurer dans leur cadencier.

Le workflow de validation pour la mise au cadencier

Un système de workflow a été développé par Calliweb pour permettre aux services compétents de l’entreprise acheteuse de valider la constitution du cadencier. Il s’agit d’une sélection de produits répondant à des critères définis qui, une fois homologués, vont pouvoir être commandés par les magasins. L’acheteur disposera alors d’informations personnalisées comme la tarification ou les contraintes logistiques liées à la commande de ces produits. Cette personnalisation du catalogue permet aux acheteurs de n’accéder qu’aux références qui les concernent et ainsi d’améliorer leur expérience utilisateur.

En outre, le principe de cadencier permet de connaître en temps réel le niveau des stocks disponibles. Un acheteur peut ainsi décider de passer une commande plus importante qu’initialement prévue afin de réaliser une économie d’échelle. Il est également possible de créer des collections de commande pour accéder directement à un certain type de produits et aux fournisseurs qui y sont rattachés.

Dans ce portail de commandes réalisé sur-mesure, les partenaires disposent aussi d’un tableau de bord (dashboard) leur offrant un pilotage et un suivi précis de leur activité.

Un portail d’onboarding des données de fournisseurs

Pour un acheteur professionnel, il est très important de disposer d’un maximum d’informations sur les produits qu’ils souhaitent se procurer. Les fiches produits des fournisseurs doivent être les plus complètes possibles. Elles doivent comporter des caractéristiques et descriptifs précis, des visuels, des informations techniques, les normes respectées etc. Dans un portail de commandes en ligne, il convient donc de rentrer un nombre important de données et cela peut s’avérer laborieux sans recourir à l’automatisation.

Calliweb crée donc pour Majid Al Futtaim un portail web destiné à ses fournisseurs. Il constitue une plateforme automatisée qui permet la transmission de toutes les données et documents nécessaires pour une collaboration efficace. Le chargement des catalogues fournisseurs se fait via des API (Application Programming Interface) ou des fichiers pivots mis à leur disposition afin d’obtenir une uniformisation des données. Les métiers gardent ainsi la main sur la conformité des données transmises, sans avoir besoin de retraiter les informations reçues.

Mise en place d’un PIM (Product Information Management) Akeneo

Afin d’assurer la complétude des donnée produits, de les enrichir en contenu marketing et de disposer d’un outil qui les centralise, la solution idéale est de recourir à un PIM. Calliweb a choisi de déployer la solution PIM d’Akeneo afin d’apporter une réponse efficace aux objectifs de Majid Al Futtaim.

Le PIM permet d’intégrer d’autres sources d’information que celui des fournisseurs de Majid Al Futtaim comme les flux d’entrée de son partenaire Carrefour. Ils y insèrent leurs données produits qui sont vérifiées par MAF grâce à la mise en place d’un workflow de validation. Les données sont envoyées vers le PIM, validées et peuvent être complétées par MAF. Le PIM est relié au portail de commande mis à la disposition des magasins pour s’approvisionner en produits.

Ces outils d’automatisation de flux de données permettent d’étoffer la quantité de produits comprise dans les catalogues et, dans le cas de MAF, de multiplier par 10 sa contenance. Leur utilisation assure de disposer de données produits fiables et d’avoir le même niveau d’informations pour tous les produits.

En conclusion

Calliweb permet au géant de la grande distribution Majid Al Futtaim de gérer en ligne ses activités commerciales et logistiques de l’amont à l’aval, c’est-à-dire de la constitution des fiches produits à l’approvisionnement des magasins. L’agrégation des partenaires commerciaux sur une plateforme web unifiée et la digitalisation des process métiers concourt à fluidifier les échanges entre entreprises et à augmenter leurs performances. Ainsi, grâce à la conception et au déploiement d’outils tels qu’un PIM et un « supplier and order portal », l’agence Calliweb contribue au développement stratégique du Groupe Majid Al Futtaim.