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La Maison du Convertible

La Maison du Convertible

Site e-commerce Omnicanal

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  • drivetostore
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La Maison du Convertible
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La Maison Convertible est une enseigne spécialisée dans la commercialisation de meubles modulables créée dans les années 80. Avec plus de 55 points de vente en France aujourd’hui (La Maison du Convertible, L’ Armoire Lit par La Maison du Convertible, et Le Lit), le Groupe LMC se positionne comme le spécialiste français du canapé lit et de l’armoire lit.

LMC disposait depuis les années 2000 d’un site web destiné à promouvoir la marque et à vendre ses produits. Face aux transformations rapides de son marché et de son écosystème, LMC a souhaité faire évoluer son site e-commerce. Les principaux enjeux étaient de mieux coller à l’évolution de la promesse de marque de la Maison du Convertible et de répondre à de nouveaux objectifs de croissance.

Un site avec de nouvelles fonctionnalités et des parcours optimisés

Le site de La Maison du Convertible qui avait été développé initialement sous Magento nécessitait de bénéficier d’améliorations ergonomiques et fonctionnelles. L’agence Calliweb a donc effectué une refonte complète de la plateforme aussi bien au niveau technique qu’en ce qui concerne l’arborescence et l’ergonomie du site. Les parcours utilisateurs et la hiérarchisation des contenus ont été complètement repensés et optimisés. Certaines fonctions importantes, au regard de l’activité de la Maison du Convertible, comme le « drive to store » et le store locator ont également été revus. Les autres changements majeurs ont porté sur l’amélioration des web performances et du SEO. Enfin, Calliweb a proposé au Groupe LMC de changer toute l’infrastructure de l’hébergement de sa plateforme et a procédé à sa mise en conformité RGPD.

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la maison du convertible desktop navigation produits

Favoriser le drive to store

La décision d’achat des produits vendus par La Maison Convertible relève, en règle générale, d’un processus assez long. Il s’agit en effet de produits plutôt onéreux, en l’occurrence des meubles, qui vont occuper une place de premier plan chez les futurs acquéreurs et ce, pendant plusieurs années. Leur sélection demande donc conseils et réflexion. L’un des enjeux importants du site, en phase avec la promesse de marque qui place le conseil au cœur de la relation commerciale, est donc de drainer du trafic en magasin. L’intervention d’un conseiller est un plus, une véritable aide à la décision et s’avère même indispensable dans le cas de produits très spécifiques ou sur mesure. Cela permet en outre aux futurs clients d’accéder à un choix encore plus vaste ainsi qu’à des options dont ils n’auraient pas eu connaissance en ligne.

Cela se matérialise notamment par un « call to action » (CTA) sur chaque fiche produit pour renvoyer l’utilisateur vers le magasin le plus proche de chez lui qui commercialise ce produit. Selon les cas, l’utilisateur peut être invité à prendre contact avec le magasin concerné ou avec le service clients. Il peut également choisir l’option d’être rappelé par les conseillers clientèle.

la maison du convertible mobile accueil
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Un store locator amélioré

La plateforme du groupe LMC rassemble ses différentes enseignes qui ont chacune des produits spécifiques en magasin. Développer un store locator performant s’imposait donc. Outre le fait de localiser facilement le point de vente physique le plus proche, le nouveau store locator permet de savoir quel type de produits on va pouvoir y trouver. L’offre de chaque magasin est donc personnalisée et bien mise en avant. Cette fonction est particulièrement utile sur la version mobile du site car elle est très importante lorsqu’on recherche un magasin en situation de mobilité.

Une meilleure hiérarchisation du contenu éditorial

Le contenu éditorial est mieux mis en avant sur les pages stratégiques du site (home page, pages catégories, fiches produits). Les caractéristiques produits sont données dans le détail et l’utilisateur peut consulter une galerie de photos ainsi que des vidéos de présentation qualitatives. Les photos d’illustration proposent plusieurs vues du produit sous différents angles, avec des plans larges et des zooms. Le visiteur accède aussi à un menu déroulant qui affiche les différents coloris et matières dans lesquels un produit est disponible. A titre d’exemple, le menu montre, pour un canapé, les différents tissus proposés. Cette fonctionnalité a fait l’objet d’un développement spécifique sur mesure de la part de l’agence Calliweb. Dans une prochaine version du site, les produits seront consultables et personnalisables en 3D.

L’accroissement des web performances

Une des très nettes améliorations obtenues sur le site concerne la vitesse de chargement des pages. Elles se chargent dorénavant en moins d’une seconde et ceci sur tous les appareils qu’un visiteur peut utiliser. Le défi était d’autant plus important à relever que la plateforme propose un grand nombre d’images et de vidéos. Afin d’accroître la vitesse de chargement des pages, Calliweb a choisi d’utiliser un CDN (Content Delivery Network). Il permet aux contenus « médias » d’être délivrés via le recours à un réseau de serveurs, déchargeant ainsi le serveur qui héberge les autres données du site.

Une optimisation approfondie du code a également permis d’accélérer le temps de chargement des images du site. Ainsi, l’utilisation du « lazy loading » vise à différer le chargement d’éléments non encore visibles à l’écran et donc de réduire la consommation de bande passante.

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