webleads-tracker

conseil et stratégie
UX Design
responsive design
Mobile First

Le BHV Marais est le grand magasin emblématique du centre de Paris, situé face à l’Hôtel de Ville. Il propose à ses clients français et internationaux près de 2000 marques dans tous les univers de la vie quotidienne. Participant à l’attractivité du quartier du Marais, il se positionne comme le nouveau lieu de balade et de shopping incontournable du cœur de la capitale, un véritable lieu de vie et d’inspiration.

Après avoir effectué la refonte du site institutionnel du BHV Marais, l’agence Calliweb a été missionnée pour relever un challenge de taille : celui de relancer ce mythique magasin parisien multi spécialiste dans la grande aventure de la vente en ligne.
C’est dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing omnicanale que le BHV Marais a confié à Calliweb la réalisation de son site e-commerce.

Un site e-commerce pour accompagner l’évolution des usages

Calliweb a imaginé et développé tous les parcours utilisateurs afin de rendre optimale l’expérience client. Ce site e-commerce B to C devait en effet être à la hauteur des attentes d’une clientèle exigeante, adepte du commerce en ligne et avide de services qui lui rendent la vie plus facile.
Pour coller au plus près à l’évolution du comportement d’achat de ce public cible, l’agence Calliweb a conçu ce site dans une approche mobile first. Il a été pensé dès sa création pour être utilisable sur le mobile dans les meilleures conditions qui soient, avec une navigation fluide, rapide et efficace.

Développer le commerce connecté en rendant l’acte d’achat agréable

Les internautes peuvent tout trouver sur le site du BHV-Marais comme ils le feraient en arpentant les allées du magasin. Il était en effet impératif de proposer une expérience de shopping online aussi qualitative que celle vécue dans la réalité (IRL).
Tout est conçu pour que l’internaute prenne plaisir à se balader d’un univers à l’autre, au gré de ses envies ou au fil des suggestions de produits qui lui sont faites. Des produits complémentaires ou semblables à ceux sélectionnés lui sont proposés, qu’ils soient inter ou cross univers.
L’UX design du site réalisé par Calliweb repose sur la simplicité et la vitesse de navigation ainsi que sur un accès facilité aux produits. Des articles phare ressortent visuellement en occupant une place plus importante. Glissés au milieu de l’offre produits, les services à mettre en avant (livraison express, retour gratuit…) se distinguent par leur graphisme spécifique.

L’importance de l’identité visuelle pour le « Le Bazar le plus stylé du web »

Pour être en phase avec la nouvelle identité visuelle du BHV Marais et séduire une clientèle à l’œil avisé, la qualité de l’UI design du site était primordiale. L’agence Calliweb a donc créé une charte graphique digitale qui décline les nouveaux codes de la marque. Des compositions d’un style déstructuré permettent de dynamiser et de rythmer la mise en page, tout en mettant en valeur les thématiques de chaque catégorie. Ce nouveau territoire de marque se veut chaleureux, contemporain, inspirant avec du contenu à dimension éditoriale, semblable à celui d’un magazine lifestyle.

Un espace client personnalisé et personnalisable : MYBHV

Un espace réservé au client a été créé afin de lui permettre de gérer son compte, de suivre ses achats et ses commandes, d’accéder à ses données personnelles et notamment celles concernant le programme de fidélité.
Cet espace propre au client est en outre personnalisable. Il y retrouve ce qu’il décide d’y glisser : des « wishlists », des listes d’envies où il peut regrouper des produits par thèmes, les tutoriels de son choix, des articles qu’il a likés, des mémos avec les produits associés…

Cet espace est également l’endroit où le client peut retrouver la communauté du BHV-Marais et son forum, accéder aux FAQ ou encore contacter le magasin par email ou par « webcall back » afin d’être rappelé par un téléconseiller.