PIM : product information management

Qu’est-ce que le PIM (product information management) ?

PIM est l’abréviation de « product information management » (gestion de l’information produits). Il s’agit d’un système qui rassemble tous les media et toutes les actions que vos équipes entreprennent pour gérer l’information nécessaire à la commercialisation et à la vente d’un produit issu de votre catalogue.

Le PIM centralise en un seul endroit toutes les informations de l’entreprise qui caractérisent un produit, son nom, les photos représentatives du produit, sa description complète, son historique ainsi que les informations spécifiques sur le produit telles que sa taille, ses mesures son poids etc…

Le PIM est le système de gestion des données produits qui est utilisé pour collecter toutes les données de votre boutique en ligne, afin de pouvoir les organiser, les améliorer et les distribuer ensuite à tous vos canaux de vente. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la transformation digital d’une entreprise qui souhaite optimiser la réactivité de son site de vente en ligne et il est souvent le fruit d’une collaboration étroite avec une agence e-commerce.

Quelles est la typologie des informations prises en charge par le PIM (product information management) ?

  • Données importantes sur les produits, telles que, le nom, la description, l’unité de gestion des stocks
  • Informations commerciales telles que les prix, les avis des clients
  • Les relations entre les produits, telles que les catégories, les variations, la vente croisée, la vente incitative et les relations connexes
  • Spécifications industrielles telles que les mesures et la matière
  • Fichiers tels que les images, les vidéos, les fichiers CSV
  • Données de marketing numérique telles que le SEO, les mots-clés, les méta-titres et les méta-descriptions
  • Données sur les fournisseurs et les fabricants, ou les frais d’expédition
  • Données locales spécifiques à une chaîne de magasins ou à plusieurs magasins

Qui a besoin d’utiliser un PIM dans son système d’informations de l’entreprise ?

  • Les équipes de vente et l’assistance à la clientèle qui ont besoin d’informations précises et facilement accessibles sur les produits
  • Les responsables du commerce en ligne qui doivent améliorer les taux de conversion et mettre à jour les informations sur les produits
  • Les équipes marketing qui doivent créer beaucoup de contenu pour offrir une expérience utilisateur cohérente
  • Les marques qui doivent renforcer leurs relations avec les fournisseurs et les détaillants
  • Vos propres clients qui veulent acheter dans une boutique en ligne en laquelle ils peuvent avoir confiance

La gestion des données produits existe depuis toujours. Chaque propriétaire de boutique en ligne effectue cette gestion de l’information produits sous une forme ou une autre. C’est une partie importante de la gestion d’une boutique de commerce en ligne et, tout comme la gestion de la relation client et l’ERP, la gestion des informations sur les produits sera toujours une nécessité commerciale incontournable.

Avec la numérisation de l’information et l’essor de la vente omnicanal, les propriétaires de boutiques en ligne doivent plus que jamais prêter attention aux données relatives à leurs produits C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux, aidés d’une agence digitale, à opter pour une gestion moderne de ces informations. Une gestion centralisée et intelligente pour gagner en efficacité et générer de la croissance pour les entreprises.

La mise en place d’un PIM vous permettra d’offrir une expérience utilisateur cohérente et précise à tous les canaux de vente et de communiquer ce que vous vendez de la meilleure façon possible. Si vous avez déjà amorcer le virage de la transformation digitale, le déploiement d’un PIM pourrait bien être votre prochaine étape pour améliorer la relation client.

La gestion des systèmes d’information est un aspect important qui doit être pris en considération dans toute entreprise. Une administration rigoureuse de la gestion des données de vos produits peut considérablement augmenter les revenus de votre entreprise grâce à une meilleure réactivité de vos équipes concernant les caractéristiques de vos produits et les attentes de vos clients.

Voici quelques points clés sur la gestion des données des produits auxquels les entreprises sont confrontées :

  • Le manque d’intégration et de coordination entre les outils de gestion des bases de données. Il existe parfois plusieurs bases de données différentes qui doivent être réconciliées pour rassembler toutes les caractéristiques d’un seul produit avant de pouvoir le mettre en ligne et le proposer aux clients.
  • Les systèmes existants manquent de clarté quant à la stratégie adoptée pour construire une offre de produits en corrélation avec les attentes des clients. Selon la taille de l’entreprise, il est difficile de traiter les données relatives aux produits.

Par conséquent, il est extrêmement compliqué de respecter les détails de chaque caractéristique d’un produit que vous voulez vendre ou en faire la promotion. C’est la raison pour laquelle les entreprises ont un vrai besoin d’un système de gestion des informations sur leurs produits.

En quoi un PIM répond parfaitement aux problématiques de gestion des systèmes d’information ?

L’administration des informations sur les produits est principalement un dispositif de publicité, de marketing et de productivité qui a été conçu pour vous aider à maintenir vos informations sur les produits à jour.

Un PIM aide les organisations à travailler selon des méthodes analytiques et intelligentes en offrant un lieu unique pour rassembler, traiter et enrichir toutes vos données et caractéristiques des produits que vous vendez sur votre site e-commerce.

Le système de gestion de l’information de vos produits va rapidement devenir un outil indispensable pour gérer les caractéristiques des produits que vous allez proposer et mettre en avant sur votre site en ligne. En effet, la grande majorité des consommateurs préfèrent faire des recherches sur un produit en ligne avant d’acheter. Le système PIM (product information management) vous aide à garder les acheteurs potentiels dans votre environnement car vous offrez aux acheteurs la possibilité d’obtenir toutes les informations qu’ils recherchent sur votre site web.

La réactivité de votre entreprise à enrichir, à tenir à jour et à déployer des informations sur les produits que recherchent vos clients en temps réel fait du PIM un outil incontournable. De nombreuses solutions sont à votre disposition tel que le PIM AKENEO Open Source qui se place en leader dans ce domaine.

Avantages du PIM (product information management) :

1. augmenter les ventes de votre site e-commerce :

L’une des nombreuses options essentielles de la mise en place d’un PIM (product information management) est la possibilité de générer plus de revenus, en organisant un système central d’administration des catalogues pour tous les départements. C’est souvent accompagné d’une agence e-commerce que vous pourrez optimiser votre démarche.

Ce système centralisé offre aux acheteurs des solutions de déploiement d’informations produits au moment où les clients recherchent des informations précises sur un produit au moment de sa sortie par exemple. Vous n’attendez plus des semaines avant de pouvoir alerter vos clients su la disponibilité d’un produit dont les caractéristiques correspondent à une nouvelle recherche ou à une nouvelle tendance. Cette gestion optimisée permet de générer plus de contacts clients qui arrivent sur votre site avec un attrait précis pour produit. La bonne corrélation entre la caractéristique d’un produit recherché par vos clients et l’information présente sur votre site vous permettra de générer plus revenus, plus vite accompagné d’une expérience client améliorée.

2. Travail systématique

C’est le souhait des organisations de travailler selon une méthode fluide et organisée. Il est important que tous les départements obtiennent tous les éléments, toutes les informations relatives à un produit. Cela permet de différencier les catégories de marchandises afin que les acheteurs puissent naviguer simplement. Tous les départements ont accès aux mêmes informations en un seul endroit aidé par des fonctionnalités puissantes permettant une disponibilité immédiate d’une information fiable et sécurisée sur l’ensemble de la chaine d’information

3. Améliorer le marketing des moteurs de recherche

Un système PIM vous aide à traiter les informations sur les produits en garantissant la bonne administration des données. Il enrichira probablement des attributs tels que les descriptions de produits avec des phrases clés pertinentes et un texte riche. Cette amélioration des contenus améliorera considérablement le référencement de vos produits. Vous pourrez constater des améliorations de référencement grâce notamment à l’automatisation du traitement de l’information produit nouveau moteur de votre productivité.

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