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Les 10 étapes de la transformation digitale de votre entreprise

Parce-que réussir sa transformation numérique conditionne le développement futur des entreprises, il est vital de bien structurer son projet de digitalisation. Spécialisé dans le développement d’outils digitaux, solutions e-commerce, spécialiste Magento, nous vous proposons de mesurer le degré d’implication requis pour réussir votre transition numérique.

Étape 1 : Fédérer l’ensemble de acteurs sur la digitalisation de votre entreprise.

Pour que la transformation numérique devienne réalité, il faut du temps, du capital humain et des ressources financières. Cela implique que les dirigeants de l’entreprise soient en accord avec cette nouvelle stratégie et que les équipes soient convaincues de son efficacité.

Étape n°2 : Identifier les services impactés par la transformation numérique.

Certains secteurs de l’entreprise seront plus impliqués que d’autres lors de cette transformation. C’est souvent d’abord le service client qui devra accompagner ce changement car la réactivité de l’entreprise entre une demande effectuée par un client et le temps de réponse va baisser considérablement et ainsi modifier le rôle de chacun des collaborateurs concernés.
Une fois que vous avez identifié les domaines stratégiques à améliorer, cherchez des moyens spécifiques par lesquels la technologies digitale peut contribuer à cette amélioration. Existe-t-il des moyens de transférer automatiquement les demandes soumises aux personnes appropriées ? Le processus de demande lui-même peut-il être rendu plus simple et plus facile à gérer ? En mettant en œuvre la transformation digitale dans des domaines clés de l’entreprise, vous optimisez l’effet global.

Étape n° 3 : Evaluer le financement nécessaire à votre révolution digitale.

Presque tous les projets nécessiteront un budget alloué à ce changement. Qu’il s’agisse de remplacer des systèmes existants, de procéder à des recrutements stratégiques ou de créer des partenariats avec d’autres entreprises, le montant de de votre investissement devra être mesuré et ventiler en fonction des objectifs attendus de cette transition numérique.

Étape 4 : Créer une équipe en interne qui portera le projet de transformation numérique.

Il est fort probable que ni vos cadres ni vos employés n’auront d’expérience en matière d’ingénierie de la transformation digitale.
Faites-vous accompagner par une équipe d’experts pour développer et mettre en place les outils digitaux nécessaires. Il est essentiel que les entreprises disposent des compétences, des processus, des partenariats et de la technologie appropriée.

Étape 5 : Commencer par des projets à risque faible pour votre organisation.

Après avoir identifié les domaines stratégiques de changement, commencez votre transformation numérique par des projets relativement simples et avec un risque faible. Le fait de réaliser de petits progrès sur de grands objectifs crée un sentiment d’élan et aide vos équipes à saisir le potentiel plus global qu’offre la transformation digitale. Le fait de s’attaquer à des projets plus modestes vous donnera un aperçu de ce qu’implique un projet plus global.

Étape n° 6 : Introduire les outils digitaux par itération.

La transformation digitale implique toujours la création de nouveaux process de travail. Ces nouveaux process sont introduits pas à pas afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du projet

Étape 7 : Construire une culture de la transformation digitale au sein de votre entreprise.

La transformation numérique n’est pas un processus unique. C’est plutôt quelque chose qui doit être profondément ancré dans la culture de votre entreprise. La technologie évolue rapidement et, pour suivre le rythme, il faut que l’organisation ait la volonté de s’adapter, d’expérimenter et de s’efforcer de s’améliorer en permanence.
Si la transformation digitale est considérée comme un simple projet ponctuel, votre entreprise prendra du retard sur ses concurrents au fur et à mesure que la technologie continuera d’évoluer. Il faut créer une culture d’entreprise qui adopte pleinement ces nouvelles réalités et qui soit préparée à les suivre.

Étape 8 : Créer un élan de digitalisation incrémental des process.

À mesure que vous progresserez dans les domaines stratégiques de la transformation digitale, que vous avez choisis au début du processus, vous commencerez à prendre la mesure de son efficacité. Les secteurs de votre entreprise ainsi transformés vont générer des revenus supplémentaires, qui pourront ensuite être utilisés pour étendre cette transformation à d’autres secteurs de l’entreprise.
Chaque nouvelle initiative de transition numérique devra s’appuyer sur la précédente, en veillant à ce qu’elle contribue à accroitre la réactivité de l’entreprise et a ainsi générer plus de croissance.
L’entreprise devra continuer à concentrer ses efforts sur les domaines stratégiques qui continueront à générer de la croissance.

Étape 9 : Augmenter les capacités des activités de base qui utilisent la technologie digitale.

Il viendra un moment où des changements plus substantiels seront nécessaires. Les plateformes d’exploitation de base, ainsi que les personnes qui les gèrent, devront être renforcées pour que la transformation digitale puisse se poursuivre.
D’une certaine manière, c’est le point de basculement de votre entreprise. Si vous continuez à transformer les capacités de votre cœur de métier pour permettre une transformation plus poussée, vous pouvez réellement devenir le leader de votre secteur.

Étape n° 10 : Diffusez l’utilisation de vos outils digitaux.

Une transformation digitale complète nécessitera à terme la mise en place d’un nouveau modèle de fonctionnement. Les départements et les fonctions qui étaient autrefois cloisonnés devront être réorganisés pour construire de nouvelles interactions entre les services. Les données qui étaient la propriété du service commerciale doivent, grâce à la transformation digitale, être partagées avec toute l’entreprise.