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Single Sign-On (SSO)

Le 14 février 2024
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Single Sign-On (SSO) est une méthode d’authentification qui permet à un utilisateur de se connecter à plusieurs systèmes, applications ou services en utilisant une seule paire d’identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe, par exemple). Cela signifie que l’utilisateur n’a besoin de se souvenir que d’une seule paire d’identifiants pour accéder à différents services, améliorant ainsi la convivialité et réduisant le risque d’oubli de mots de passe.

Le principe derrière le SSO est de centraliser le processus d’authentification auprès d’un service d’identification unique. Lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une application ou un service faisant partie de l’écosystème SSO, la demande d’authentification est redirigée vers le service SSO. Si l’utilisateur a déjà été authentifié par le service SSO lors d’une session active, il est automatiquement connecté à l’application demandée sans avoir à saisir à nouveau ses identifiants. Si l’utilisateur n’est pas encore authentifié, il est invité à se connecter une fois au service SSO, et cet authentification sera ensuite utilisé pour accéder à d’autres services sans nouvelle authentification.

Le SSO est largement utilisé dans les entreprises et les institutions éducatives pour simplifier l’accès aux ressources informatiques et améliorer la sécurité en réduisant le nombre de mots de passe que les utilisateurs doivent gérer. Il est également utilisé dans le domaine des applications en ligne et des services cloud, facilitant l’accès sécurisé pour les utilisateurs finaux.

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