Portail Fournisseurs ​by Calliweb : une solution clé en main !

Facilitez l’onboarding de vos fournisseurs et accélérez leur référencement produits !

La digitalisation des échanges interentreprises s’est nettement accélérée ces dernières années. Face à ce constat, l’agence Calliweb s’est spécialisée dans la création de plateformes de services BtoB. Ces portails web facilitent la collaboration entre les entreprises et leurs fournisseurs, partenaires ou clients.

Côté fournisseurs, ils sont de plus en plus amenés à transmettre leurs données aux grandes entreprises ou administrations via une plateforme en ligne. C’est pour répondre à ce besoin que Calliweb conçoit des portails fournisseurs et vous propose une solution clé en main dite « plateforme sur étagère ».

Les atouts du Portail Fournisseurs by Calliweb

Forte de ses 15 ans d’expérience dans le développement de solutions digitales BtoB, l’agence Calliweb a conçu un portail fournisseurs qui peut être rapidement déployé au sein votre écosystème SI.

Il s’agit en effet d’une plateforme sur étagère « prête à l’emploi ». Elle regroupe les fonctionnalités essentielles d’un portail fournisseurs tout en permettant une personnalisation de vos workflows métiers.
Le fait d’utiliser des fonctionnalités déjà créées représente un véritable gain de temps en développement. Et vous avez la possibilité d’y intégrer les spécificités liées à votre entreprise, à vos process internes.

Par rapport à d’autres solutions, le Portail Fournisseurs by Calliweb présente plusieurs avantages :

  • Une plus grande souplesse que le recours à un logiciel en SaaS
  • Un développement moins coûteux que celui d’un outil fait sur-mesure « from scratch »
  • Un déploiement rapide dû à son aspect « prêt à l’emploi »
  • Une personnalisation des workflows spécifiques à votre entreprise
  • Une expérience utilisateur qualitative

Contactez nos experts

Quelles données sont échangées sur le portail fournisseurs ?

Un portail fournisseurs vise à structurer des données et à fluidifier les interactions entre un client et ses fournisseurs. Toutes les informations, documents et messages entre partenaires commerciaux sont ainsi rassemblés à un seul endroit et accessibles en ligne.

  • Les informations concernant le fournisseur

Le portail est le point d’entrée pour la création de tout nouveau fournisseur. Il permet de saisir les informations décrivant l’entreprise et son activité : date de création de la société, CA annuel, nombre d’employés, type de produits ou services proposés, normes respectées, etc.

Une fois la fiche fournisseur complétée, elle est ensuite soumise à validation. Selon les process en vigueur chez le client, elle sera étudiée puis validée par une ou plusieurs personnes. Le fournisseur est alors officiellement créé. Il peut proposer ses produits ou services directement au sein de la plateforme.

  • Les données produits

L’étape suivante concerne l’offre du fournisseur, c’est-à-dire les données de ses produits ou services. Il les intègre directement dans l’outil et en cela, se porte garant de leur conformité.

Les informations saisies dans l’outil n’ont ainsi pas besoin d’être retraitées par le client. Ce dernier s’affranchit donc des tâches liées au retraitement de l’information. Il peut par conséquent se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée dans sa relation avec ses fournisseurs.

Il faut ajouter à cela que le chargement des données d’un catalogue produits se fait de manière automatisée par l’utilisation de fichiers pivots ou d’API.

  • Les chiffres liés aux commandes

La digitalisation des process permet aux métiers de s’assurer de la complétude des données produits. L’acheteur a ainsi accès à toutes les informations nécessaires avant de passer commande. Il peut par exemple être alerté en temps réel des niveaux de stocks disponibles​ des produits qui le concernent.

​Un autre avantage pour lui est le fait d’optimiser ses commandes en fonction des coûts logistiques ou des remises sur volume. ​

Enfin, il accède à un tableau de bord personnalisé pour un suivi et un contrôle précis des actions réalisées sur la plateforme.

Les caractéristiques du Portail Fournisseurs by Calliweb

Vue fournisseurs

  • Onboarding des nouveaux fournisseurs ​
  • Tableaux de bord​
  • Interactions avec les métiers​
  • Notifications​
  • Moteur de recherche​
  • Gestion documentaires (contrats, certificats, factures, commandes) ​
  • Intégration des produits ​
  • Gestion et historiques des commandes / cadencier ​
  • Suivi logistique ​
  • Suivi facturation

Vue métiers

  • Tableau de bord ​
  • Interactions avec les fournisseurs​
  • Notifications​
  • Moteur de recherche​
  • Données fournisseurs complètes​
  • Validation fournisseurs​
  • Validation produits​
  • Gestion documentaire​
  • Suivi promotions​
  • Suivi commandes​
  • Suivi logistique​

Pour résumer

La mise en place de la solution « Portail Fournisseurs by Calliweb » au sein de votre organisation présente de nombreux atouts. C’est une solution rapide à mettre en place qui vous permettra d’onboarder vos fournisseurs de façon attractive.

Le flux de données venant des fournisseurs est normalisé et automatisé. Le référencement de leurs produits prend ainsi moins de temps ce qui réduit le « time to market ». C’est donc une solution gagnante/gagnante pour vous et vos fournisseurs !

Elle soutient le développement de votre business et renforce votre image d’entreprise agile grâce à l’emploi d’outils digitaux innovants.

Contactez nos experts