Le solution technique idéale pour la conception d’une plateforme de services B2B

Retour d’expérience sur la solution technique choisie par Calliweb pour concevoir la plateforme B2B de Sabena technics

Notre cas pratique de création de plateforme B2B pour un acteur du secteur aéronautique montre que le choix de la solution technique à utiliser n’est pas figé. Il peut évoluer en phase de conception de l’outil. Il débouchera ainsi sur la solution la plus adaptée aux besoins des futurs utilisateurs de la plateforme de services.

Lors des ateliers menés avec notre client Sabena technics, nous avons en effet identifié que la solution technique qui permettait le mieux de procéder à la digitalisation de leurs process métiers était Sylius et non Magento 2. C’est donc la recommandation que nous avons faite après une analyse approfondie des besoins exprimés.

Deux responsables de ce projet chez Sabena technics témoignent.

Jérémy Fournier, Directeur de Mission chez Sabena technics

00:47

Technologiquement parlant Calliweb avait une proposition d’utiliser la plateforme Magento 2 avec une version communautaire. C’était une proposition qui permettait, d’une certaine façon, d’être rassurés, dans un cadre particulier. Il s’est avéré que lors du cadrage fontionnel, Calliweb a eu la capacité à rechallenger cette proposition initiale et à proposer un changement de technologie. Ça a suscité beaucoup d’interrogation chez nous. De toute évidence, ce changement de plateforme nous a permis d’adapter très fortement les process métiers et d’être beaucoup plus flexibles dans l’adaptation de cette plateforme pour répondre à nos enjeux. »

Pierre Jaquemin, Responsable Pôle études et conseils chez Sabena technics

Durée 00:49

C’est vrai que la 1re proposition technique sur la plateforme Magento 2 nous avait séduit de par la possibilité de bénéficier des fonctionnalités apportées par l’éditeur gratuites ou payantes. Ceci dit, Calliweb a su, en phase de conception, voir et analyser les écarts entre la plateforme et nos besoins pour identifier la somme de développements spécifiques à réaliser et nous a fait une contre-proposition technique avant de démarrer les développements. Ça nous a un petit peu déstabilisés, surpris, mais les échanges qu’on a eus avec Calliweb, l’analyse qu’il y a eu autour de cette proposition, de cette contre-proposition nous a totalement rassurés et aujourd’hui je pense que c’était le bon choix. »

En conclusion

Pour le développement d’une plateforme e-commerce, la solution technique utilisée n’est pas forcément celle pressentie au début du projet. C’est après une analyse fine des process à modéliser, des besoins des utilisateurs et des fonctionnalités attendues qu’un choix pourra s’opérer. L’agence chargée de sa conception doit se montrer suffisamment agile pour vous proposer le framework idéal, celui qui fera performer votre plateforme de services B2B.

Contactez nos experts