ERP Enterprise Resource Planning : L’outil de management stratégique

La planification des ressources de l’entreprise (Enterprise Resource Planning), ou ERP, désigne généralement une suite d’outils logiciels qui permettent de gérer toute une série de tâches quotidiennes opérées par les entreprises tout au long de la chaîne de production, de stockage, de marketing et de commercialisation des produits ou services.

Souvent mise en place dans le cadre de la transformation digitale d’une entreprise, un système ERP intègre généralement un certain nombre d’applications destinées à être utilisées par l’ensemble des équipes de l’entreprise sur une plate-forme unique. Il peut s’agir aussi de tâches telles que la comptabilité, la gestion de projets et les opérations de la chaîne d’approvisionnement.

Une suite ERP complète, tend également à inclure un logiciel de gestion des performances qui est intégré pour aider à planifier, budgétiser et prévoir la performance, les prévisions et les résultats financiers d’une organisation.

Les entreprises quel que soient leur taille, s’appuient sur une agence digitale pour déployer les systèmes ERP et gérer leurs activités et opérations quotidiennes tout en réduisant au minimum l’utilisation d’un trop grand nombre de logiciels et de systèmes de gestion de l’information différents.

Il existe de nombreux fournisseurs d’ERP ( Enterprise Resource Planning ) sur le marché aujourd’hui et choisir le bon pour votre entreprise peut être difficile. En tant qu’agence e-commerce expérimentée, Calliweb vous propose quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Notre expertise sur ce sujet nous a permis d’identifier les questions les plus fréquentes que se posent nos clients lorsqu’ils décident la mise en place d’un ERP au sein de l’entreprise :

1. Qu’est-ce qu’un ERP et pourquoi est-il utilisé dans la gestion de l’information de l’entreprise ?

ERP est l’abréviation de « Enterprise Resource Planning » ou planification des ressources de l’entreprise. L’objectif de l’ERP est essentiellement d’intégrer les processus de base au sein d’une entreprise. Les secteurs d’activité des entreprises utilisent les systèmes ERP de différentes manières.

Il existe des grandes différences entre les systèmes ERP conçus pour l’industrie manufacturière par exemple et ceux destinés au commerce de détail. Les entreprises se font souvent accompagner d’une agence digitale pour les aider à choisir le système le mieux adapté.

Les ERP sont constitués d’une suite d’applications ou de modules intégrés. Il y aura un module pour la comptabilité, un autre pour l’inventaire, un autre pour les ressources humaines, etc.

Alors pourquoi l’ERP est-il important ? Une entreprise qui n’a pas encore pris le virage de la transformation digitale de sa gestion d’informations de l’entreprise fonctionne sur un modèle décentralisé de ces différents départements ou services tels que la finance, la production, la gestion des stocks en s’appuyant sur des solutions logicielles distinctes. Dans ce cas de figure l’entreprise ne dispose pas encore de système centralisé reliant tous ces départements, ce qui altère son efficacité.

Pour accroître la performance, baisser les coûts et générer une plus grande productivité, une entreprise qui décide d’amorcer sa transformation digitale à tout intérêt à adopter un logiciel ERP. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres avantages à la mise en place d’un ERP, mais il serait trop long de les décrire de façons exhaustives. Les avantages plus spécifiques dont vous pouvez bénéficier dépendent aussi du secteur d’activité de votre entreprise. Si vous disposez d’un site de vente en ligne par exemple, vous pouvez vous rapprocher de votre agence e-commerce pour être conseillé.

2. Quels sont les avantages de l’ ERP dans le management stratégique?

Les principaux avantages d’un ERP sont :

  • La gestion centralisée de l’ensemble des process de votre entreprise au sein d’un système unifié
  • Le suivi en temps réel de vote activité renforcé des outils ergonomiques et intelligents
  • La rationalisation de vos process pour fluidifier et accélérer la performance de vos services
  • La puissance d’outils d’analyse de gestion des données commerciales et de ventes
  • La possibilité de répondre plus facilement et plus rapidement aux attentes des clients.

3. Quelles sont les caractéristiques de la gestion de données d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ?

Il peut y avoir des dizaines, voire des centaines de fonctionnalités dans un module spécifique, par exemple pour la finance ou les ressources humaines, et les fonctionnalités spécifiques à un secteur d’activité peuvent être extrêmement variés dans le système d’information des entreprises.

Nous devrions plutôt parler de « système ERP » plutôt que de « logiciel ERP ». Plus qu’un un simple logiciel, comme les tableurs par exemple, les systèmes ERP sont constitués d’une suite d’applications intégrées. Ainsi, par exemple, un système ERP particulier peut avoir une application comptable, une autre pour le traitement des commandes clients, une autre encore pour la gestion des commandes d’approvisionnement et des stocks, etc. En d’autres termes, les ERP sont des suites logicielles.

La plupart des systèmes ERP s’adaptent à tous les environnements et à tous les types de configurations réseau. Ces suites logicielles fonctionnent généralement en utilisant une base de données comme référentiel à partir de laquelle elles effectueront tous les calculs et toutes ls analyses de suivis pour proposer des tableaux de suivis de l’activité complète d’un service ou de l’ensemble de l’entreprise.

Ces systèmes permettent d’intégrer la gestion, le personnel et les stocks dans un système unique afin de faciliter toutes les opérations nécessaires au développement de toute l’entreprise.

Pour un fabricant, cela peut concerner des flux d’information relatives aux ventes qui sont transmises à la chaîne de production, et la production envoie à son tour des commandes aux fournisseurs pour se réapprovisionner en pièces et matières premiers nécessaires au réapprovisionnement des stocks.

Pour une un magasin de vente au détail, cela peut signifier que les ventes aux clients déclenchent des commandes à la plateforme et à d’autres fournisseurs pour réapprovisionner la marchandise.

Le système ERP peut aussi servir à identifier et suivre les tendances, de sorte que les acheteurs puissent être informés des types de marchandises qui se vendent particulièrement bien et de celles qui ne sortent pas des rayons et qui pourraient devoir faire l’objet d’une remise commerciale.

4. Quel est le meilleur logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer l’information de votre entreprise ?

Il existe actuellement plus d’un millier de solutions ERP sur le marché. Pour trouver le meilleur système ERP pour votre entreprise, nous vous recommandons de commencer par évaluer les besoins fondamentaux de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner à la fois dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre organisation et aussi à son implémentation.

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques et les fonctions nécessaires pour votre entreprise, vous pouvez commencer à croiser les solutions ERP avec votre liste d’exigences afin de réduire votre sélection à une liste regroupant 2 à 3 solutions. Pour l’affiner d’avantage, il faudra adopter une approche plus approfondie, basée sur le travail d’équipe.

Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « Pourquoi l’ERP ? », votre prochaine étape pourrait être de consulter nos experts pour vous aider à avancer dans votre projet. Nous tenons à votre disposition de nombreuses fonctionnalités détaillées sur les systèmes ERP qui dépassent le cadre de cet article.

Agence digitale depuis 15 ans, Calliweb dispose de cas clients et nous pouvons vous aider sur les solutions de systèmes ERP selon votre contexte et votre secteur d’activité.