DAM Digital Asset Management : Le système d’information de vos actifs numérique

Réduisez fortement le « time to market » de vos productions graphiques, vidéos, contenus web et autres médias grâce au Digital Asset Management (DAM) !

Lancez vos offres, vos promotions, vos campagnes et vos produits en temps réel, au bon moment !
Ne cherchez plus vos données, travaillez-les et déployer les !

Centralisez, gérez, collaborez et partagez vos photos, vidéos, PDF, contenus web et fichiers natifs à un niveau sans précédent !

Centralisez toutes vos données numériques sur un seul système de gestion de l’information accessible par tous vos collaborateurs.

Ne perdez plus de temps à chercher dans vos milliers de dossiers stockés à plusieurs endroits différents de informations de votre entreprise essentielles à votre développement.

Vos données numériques sont un facteur essentiel de votre développement et leur gestion un enjeu majeur.

Le Digital Asset Management déployé par notre agence digitale vous permet de libérer vos équipes des contraintes liées à cette gestion parfois complexe et peu ou pas sécurisée. C’est pourquoi il est important, dans le cadre d’une transformation digitale, de réfléchir à l’opportunité d’opter pour une solution DAM et comment axer son utilisation sur des résultats en termes de développement et de revenus supplémentaires.

1-Les enjeux de la gestion des données médias :

Le DAM est l’outil par lequel vous pourrez passer plus de temps à produire et mettre en ligne vos réalisations et ainsi gagner en compétitivité. Prenez une longueur d’avance avec notre agence e-commerce en injectant de la performance dans la manière dont vous gérez vos données en automatisant des tâches, en collaborant mieux grâce une communication maitrisée et une expérience client personnalisée pour plus de rentabilité :

  • Gestion des données : Organiser et gérer facilement et en toute sécurité les données et les media de tous les départements de votre organisation : commercial, marketing, service client, production pour alimenter en médias le site de vente en ligne
  • Automatisation des données : Rationalisation automatique de la recherche, de la réutilisation et de l’utilisation des données pour une mise en ligne plus rapide des catalogues, des fiches produits ou des campagnes sur le web, par email ou sur les réseaux sociaux
  • Une meilleure collaboration : Coordination et transparence dans le traitement des données et des ressources numériques par tous les collaborateurs concernés.
  • Cohérence de la marque : Gestion de la conformité, des droits d’auteur et des différentes versions de vos données numérique
  • Expérience client personnalisée : Améliorer les process, rationnaliser les échanges et obtenez des informations plus précises pour créer une expérience client personnalisée et attrayante le tout en omnicanale.
  • Une meilleure rentabilité : Gain de temps, amélioration de l’efficacité opérationnelle et réduction des coûts grâce à une compétitivité accrue de vos équipes.

La gestion de l’information médias et le développement du contenu sont des priorités absolues pour les responsables du marketing qui ont besoin d’une base de données rapide, pertinente et réactive pour pouvoir proposer les bonnes offres au bon moment à leurs prospects et leurs clients.

2-Sécuriser et rationnaliser l’accès et la gestion des flux d’information de l’entreprise

Les entreprises dépensent chaque année des sommes considérables pour les activités liées au stockage et à la gestion de leur contenu numérique. Au regard des montants investis, il est essentiel que les entreprises qui prennent le virage de la transformation digitale consacrent également un budget aux systèmes destinés à protéger cet investissement, en garantir son intégrité et sa facilité d’accès.

Les entreprises consacrent énormément de temps et de ressources à la création de ces documents numériques, et c’est pourquoi il est vital de les sécuriser et de les sauvegarder. D’où l’importance de la gestion des actifs numériques ou Digital Asset Management (DAM) proposé par notre agence e-commerce.

Le DAM est un outil performant de gestion de l’information de l’entreprise qui permet de rationaliser et d’optimiser le stockage et l’accès à vos fichiers. Le DAM (Digital Asset Management) améliore considérablement le service d’hébergement de fichiers ainsi que les applications de partage de fichiers. Les DAM sont dotés d’un ensemble de fonctions qui permettent aux entreprises de gérer plus efficacement le cycle de vie de leurs données numériques.

Bien sûr, vous pouvez également conserver ces fichiers sur une solution type Dropbox, WeTransfer ou tout autre service similaire basé sur le cloud, mais est-ce que cela garantit la sécurité de vos données numériques ?

Les statistiques montrent que 88 % des entreprises ne limitent pas l’accès à leurs données de manière appropriée, laissant à n’importe qui l’accès et le téléchargement des fichiers, ce qui entraîne des pertes de données, des fuites et parfois même des piratages. C’est un risque important pour les entreprises qui stockent et opèrent des traitements sur des données personnelles et parfois sensibles, dans la mesure où la plupart des clients cessent de traiter avec des entreprises qui ont été victimes de piratage de leurs bases de données.

Et pour les entreprises disposant de plusieurs référentiels de contenus, il peut être difficile de se souvenir de l’emplacement exact d’un document. Ai-je envoyé cela dans un e-mail ? Est-il dans mon Google Drive ? Est-il sur mon ordinateur ? Est-il stocké en local ou dans le cloud ?

Le DAM répond à toutes ces problématiques en centralisant les données de manière sécurisé et facilement accessible.

3-Pourquoi vous devez opter pour une solution DAM (Digital Asset Management)

Il est possible de mesurer l’impact de l’utilisation d’un système de gestions de l’information médias en se penchant sur le retour sur investissement qu’il génère en moyenne dans les organisations qui l’ont implémenté. Le ROI se situe entre 8 et 14 pour 1, ce qui en fait un système incontournable pour garantir la sécurité et l’accessibilité de vos données à tout moment.
Le DAM permet d’améliorer la productivité et l’efficacité de vos process en supprimant la phase de requête ou de recherche d’une donnée à chaque fois que vous en avez besoin. Toutes les images, illustrations et animations peuvent être stockées en toute sécurité dans un seul endroit, ce qui donne à l’équipe de conception plus de temps pour créer de nouvelles données à forte valeur ajoutée au lieu de chercher les anciennes.

De surcroit le DAM (Digital Asset Management) permet de conserver l’intégrité et la cohérence de vos données en agissant comme une centrale de dépôt de vos ressources numériques connexes. Il vous offre un contrôle permanent sur vos données et permet de s’assurer que seules les versions les plus récentes et approuvées de tous les logos, charte graphique, maquettes et outils marketing sont disponibles pour vos équipes, vos partenaires ou votre agence.

Outre la gestion de l’information médias et alimenter en médias le site de vente en ligne, une autre fonction essentielle d’un DAM est celle d’assurer une distribution sécurisée de vos données.

4-Une gestion des données médias axée sur les résultats

Le DAM est essentiel si vos objectifs sont d’obtenir un retour sur investissement maximal de votre contenu, de votre marque, de votre communication. Il rationnalise la gestion de l’information médias et permet accélère votre capacité à alimenter en médias le site de vente en ligne.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour les entreprises de développer une stratégie de gestion des actifs numériques claire, concise et cohérente et qui puisse les aider à tirer parti de la puissance de l’intelligence dans la gestion de contenus numérique, mais surtout pour les marques de lier leur stratégie de gestion des actifs numériques à un résultat ou à un objectif souhaité.

La puissance des fonctionnalités offertes par le DAM ouvre la voie à une rentabilité accrue de vos contenus par un utilisation plus pertinente et plus systématique de la base de données.

Elle redonne du temps à vos équipes pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée générant ainsi plus de revenus pour votre entreprise.

L’intelligence et l’automatisation des tâches chronophages redonne de la réactivité à vos équipes qui disposent de plus de temps pour rester à l’affut des attentes de vos clients et de leur proposer le bon message, le bon service ou le bon produit au meilleur moment.