webleads-tracker

Conception d’application web métier sur-mesure

Depuis 15 ans Calliweb conçoit et développe des applications web métier sur mesure. Notre expertise nous permet de vous aider à comprendre en quoi ces applications sont un véritable levier de croissance pour votre organisation.

Afin de vous aider à mesurer l’importance de la mise en place de ces plateformes web au sein d’entreprises qui veulent garder une longueur d’avance sur la concurrence, laissez-nous vous montrer pourquoi les applications web sont déterminantes pour votre croissance, comment se déroule la conception d’une application web sur mesure, son avenir dans la digitalisation des process et comment choisir la bonne agence pour votre projet.

Une application web métier : pourquoi ?

Outre le fait d’automatiser les tâches répétitives et chronophages d’une organisation, l’application web métier sur mesure se caractérise par l’adhésion rapide de ses utilisateurs, la centralisation des données en un seul endroit et un déploiement illimité sur tous les appareils et tous les navigateurs :

  • Système ouvert sans limite d’utilisateurs
  • Coûts réduits
  • Compatible avec tous les navigateurs
  • Accessible sur ordinateurs, mobiles et tablettes
  • Consultation hors connexion
  • Mises à jour immédiates

Les applications web sont donc désormais incontournables pour toutes les entreprises, et permettent de s’imposer face à la concurrence en offrant plus d’agilités et de réactivités vis-à-vis des clients, des partenaires et des fournisseurs.

Comment de déroule la conception d’une application web ?

Le processus de conception d’une application web fait appel à des compétences très différentes selon l’objectif et les fonctionnalités attendues par le concepteur.

Après avoir décidé de l’opportunité de concevoir une application « from scratch » ou de s’appuyer sur des process déjà en place dans l’entreprise, il conviendra de définir précisément toutes les fonctionnalités que devra proposer l’application web pour les métiers de l’entreprise.

Ces fonctionnalités devront être décrites très précisément dans un cahier des charges afin de pouvoir définir le périmètre exact à prévoir pour son développement.

Il est aussi nécessaire de bien prévoir les éléments suivants :

  • Définir un planning précis de la conception au déploiement de l’application
  • Définir la typologie des utilisateurs de l’application pour adapter l’UX/UI
  • Estimer le plus précisément le nombre d’utilisateurs, de connexions ou le volume de trafic attendu.
  • Prendre en compte la taille de la base de données et des informations à traiter.
  • Choisir de développer des applications mobiles spécifiques ou reponsive.
  • Intégrer les éléments de sécurité nécessaires à la protection des données.

Nous conseillons vivement les entreprises de se faire accompagner d’un prestataire expérimenté dans la conception d’une application web tant les paramètres de sa conception à son déploiement sont nombreux et parfois déterminants pour la réussite du projet.

C’est pourquoi il est pertinent de commencer par un audit technique. Un audit technique pour une application web n’est pas un travail anodin. Cela demande une méthode et des outils précis ainsi qu’une connaissance profonde des technologies utilisées.

Cet audit permet d’établir les choix stratégiques concernant les technologies, les librairies et les frameworks retenus pour l’application. Cela permet de détecter les risques qui pourraient affecter la qualité de l’application web et son coût.

Les choix technologiques peuvent ou non faire partie des choix et partis pris avant le démarrage des travaux de conception de l’application.

Quel avenir pour les applications web ?

L’informatique et Internet étant totalement incontournables de nos jours, tout le monde est amené à utiliser des applications web au quotidien. Au travail, vous communiquez par exemple via intranet et utilisez des web apps comme Outlook, des applications de paie, de saisie de congés ou de pointage et de comptabilisation des horaires…

Sur internet, à la maison, vous vous divertissez en jouant ou bien vous achetez en ligne grâce à ces mêmes applications web. Elles ne cessent de se développer, aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les smartphones, et sont en pleine expansion.

Grâce à des langages de codage de plus en plus poussés, les applications web ne cessent d’évoluer, pour vous garantir toujours plus de performances, de maniabilité et de rentabilité.

Développement d’application web : comment choisir la bonne agence ?

Préparez votre recherche : quel est votre budget, quelles sont les applications web similaires que vous utilisez et quels sont les éléments qui vous semblent indispensables et les fonctionnalités nécessaires, pour évaluer vos objectifs et priorités pour votre application web sur mesure.

Quand vous cherchez une agence digitale, vous devez non seulement penser à celle qui réalisera votre application web mais aussi à celle qui sera la mieux à même de vous conseiller avant le début du projet et vous accompagner après le lancement.

Choisissez une agence web capable de vous proposer une prestation complète de bout en bout et capable de la faire évoluer pour éviter de démultiplier le nombre de prestataires.

Pensez à demander les coordonnées des références que vous pourrez appeler. Choisissez celle qui est la plus proche de votre personnalité, de votre méthode de travail et qui comprend vos objectifs de croissance.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant vos projets de déploiement d’applications web métier sur mesure.