Blog des experts du e-commerce B2B

Migration de Magento 1 vers Magento 2  : comment réussir la transition ?

Le 23 avril 2020

La première version de Magento 2 a été lancée le 17 novembre 2015. Après presque 5 ans d’amélioration continue et de retours d’expérience de la communauté, la solution e-commerce, rachetée par Adobe, est maintenant 100 % stable et fonctionnelle.

Et ça tombe bien, car avec la fin du support de Magento 1 annoncée pour juin 2020, se pencher sur la migration vers Magento 2 est un enjeu important pour tout e-commerçant utilisant ce CMS.

Faut-il migrer de Magento 1 vers Magento 2 ?

Avant de vous lancer dans un projet de migration, demandez vous d’abord si vous devez migrer. Est-ce véritablement nécessaire ? Pourquoi ? Répondre à ces questions est fondamental pour la bonne réussite du projet.

Pour vous aider à y voir plus clair, pesons le pour et le contre.

Fin du support Magento 1 : qu’est-ce que cela signifie ?

Passé juin 2020, Magento 1 ne bénéficiera plus d’aucune évolution, correction de bugs ou de faille de sécurité de la part des équipes officielles.

Fin du support Magento 1 : est-ce un problème ?

A priori oui puisque sans patch de sécurité, la sureté des plateformes M1 sera compromise. Les risques sont réels et conséquents : attaques, vol de données et pertes de performance.

Cependant, une version “alternative” de Magento 1, appelée Magento Long Term Support est mise à disposition par OpenMage. Elle permet, moyennant une montée de version, de bénéficier d’un support de sécurité jusqu’à mai 2025 (au minimum).

Migration ou montée de version : deux options viables.

Option #1 : mettre à jour votre Magento 1 vers la version Magento Long Term Support. Cette option est à privilégier si vous êtes satisfait de votre plateforme actuelle.
Tant que votre site répond à vos attentes en termes de stabilité, UX/UI, web performance, fonctionnalités, nul besoin de lancer un projet de migration vers Magento 2.

Option #2 : dans le cas contraire, si vous avez besoin de booster vos web perfs, d’assainir votre plateforme surchargée par des itérations de développements spécifiques ou de refondre les parcours utilisateurs et l’interface graphique de votre site, optez pour Magento 2.

En somme, la migration de Magento 1 vers Magento 2 n’est pas obligatoire. Cela dépend de la qualité de votre plateforme actuelle et de votre niveau de satisfaction vis-à-vis de celle-ci.
Migrer vers Magento 2 reste néanmoins un levier de croissance grâce à de meilleurs temps de chargement, des parcours utilisateurs plus efficaces et une expérience utilisateur plus agréable.

Pour en savoir plus sur les avantages de Magento 2, consultez l’article « Entrez dans une nouvelle ère avec Magento 2« .

Comment réussir la Migration vers Magento 2 ?

La difficulté d’une migration réside dans le fait que chaque site est le fruit d’un travail approfondit de conception et d’améliorations continues en accord avec les besoins métiers.

En ce sens chaque site est unique et les enjeux de chaque migration sont divers et variés. Néanmoins avec une bonne méthodologie, un workflow éprouvé et une équipe d’experts nul doute que votre nouveau site saura booster les performances de votre business.

De nombreux facteurs clés sont à prendre en compte pour réussir la refonte de votre plateforme. Voici les principaux.

Modules / Extensions

Vous avez très certainement installé plusieurs modules sur votre Magento 1. Afin de ne pas perdre de fonctionnalités, la première étape est de lister ces modules.

Une fois listés, il convient de faire le tri. Il est probable que certains modules ne soient plus utiles à votre activité. Dans ce cas, ces extensions doivent être exclus du projet afin de ne pas surcharger inutilement votre Magento 2.

Concernant les modules dont vous avez toujours utilité, il faut tout d’abord vérifier s’ils sont disponibles pour Magento 2. S’il est disponible vous pourrez l’installer sur la nouvelle plateforme. Cependant une recherche de module est grandement conseillée car depuis que vous avez sélectionné vos modules, de nouvelles extensions ont été mises à disposition de la communauté. Potentiellement, un module plus récent pourrait mieux correspondre à votre besoin.

A contrario, s’il n’a pas été développé par l’éditeur, il faut effectuer la recherche du module le plus adapté ou réaliser un développement spécifique.

Développements spécifiques

Lors du build de votre site ou en phase de run, vous avez peut-être eu recours à des développements spécifiques aussi appelés développements custom.

Comme leur nom l’indique, ces développements ont été mis en place pour répondre aux enjeux propres à votre entreprise.

Depuis la mise en place de ces développements spécifiques, des modules tiers répondant à votre problématique ont pu être développés. Si c’est le cas, une simple installation et configuration du module permettra de prévenir toute régression.

Cependant la plupart du temps, une réécriture du code adapté à la structure de Magento 2 s’impose.

Interfaçages

Très souvent, une plateforme Magento ne vit pas seule. Elle s’inclut dans un écosystème digital plus large. Si c’est votre cas et que vous avez connecté votre Magento à un ERP, un PIM, un CRM, ou un autre outil de gestion de données, les interfaçages devront être redéveloppés.

Avant de se lancer dans ces développements il est recommandé de mettre à plat l’architecture existante et de la challenger. Le projet de migration vers Magento 2 est une bonne opportunité d’améliorer ou simplifier ces flux d’échange de données.

Données

L’outil Data Migration Tool de Magento permet de transférer les données de votre Magento 1 vers Magento 2. Grâce à cet outil il est possible de récupérer vos produits, vos clients, vos commandes, les configurations de votre boutique etc.

En bref, des imports de données en masse permettront l’initialisation de vos données.

Notons tout de même qu’un travail de restructuration des attributs produits peut être mener au cours de la migration. Peu importe la raison, cela a un impact direct sur l’import de votre catalogue produit.
Dans ce cas-là, l’import de la base produit ne pourra pas être réalisé à 100%. Il devra s’accompagner d’un travail manuel ou d’imports via des flux PIM ou ERP pour atteindre le niveau de complétude des données requis.

Thèmes Magento

Avec sa 2ème mouture, Magento a revu son approche technique du fonctionnement des thèmes et templates. De ce fait, il faut réécrire l’intégralité de votre thème frontend.

La migration est l’occasion parfaite de refondre l’UX et l’UI de votre site. Redéfinir les parcours utilisateurs, l’expérience client, moderniser l’esthétique du site… Tout simplement faire peau neuve pour offrir à vos utilisateurs et vos clients le meilleur site.

Référencement SEO

Que votre site soit orienté BtoB ou BtoC, le référencement SEO est l’un des grands enjeux d’une migration. Tout doit être mis en œuvre pour ne pas perdre vos positions dans les résultats des moteurs de recherche.

De nombreuses bonnes pratiques et techniques avancées existent pour créer un jus SEO pertinent.

Le travail à effectuer dépendra de votre stratégie de référencement ; récupération des métadonnées, redirection 301, obfuscation de liens, sitemap, optimisation de webperfs etc.

Conclusion

Pour réussir sa migration de Magento 1 vers Magento 2 il faut garder en tête que ce n’est pas une simple montée de version mais bien un projet de refonte sous une nouvelle techno.

Les enjeux business sont grands et les pièges nombreux. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par des professionnel, expert de ce CMS.

Chez Calliweb, nous travaillons depuis 15 ans avec Magento. Notre expertise de cette solution nous permet aujourd’hui de vous conseiller et vous accompagner sereinement dans votre projet de migration.

Ressources

Êtes-vous conforme RGPD ?

Voir plus

Contactez nos experts et construisons ensemble votre transformation digitale

Partager l'article :