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La réussite d’une plateforme B2B passe par la maîtrise de la « data »

Le 16 septembre 2021

Les équipes projets chargées de la mise en place d’une plateforme web B2B se focalisent souvent sur ses futures fonctionnalités. En effet, il est primordial pour une entreprise de définir précisément ce qu’elle attend d’un tel outil. Néanmoins, en amont de sa conception, il convient avant tout de se préoccuper d’un élément essentiel : la data.  

L’importance de la gouvernance des données 

Pour se lancer dans la construction d’un outil digital, la première étape est de s’assurer que l’on dispose bien des matières premières nécessaires à son édification. En l’occurrence, il faut identifier quelles données vont la faire fonctionner et comment les récupérer. Cela sera facilité si votre entreprise
a mis en place une gouvernance de ses données. 

L’implication des différents métiers 

Les organisations doivent en effet réfléchir à la meilleure façon de stocker, structurer, mettre à jour et partager leurs données. Et ce domaine touche tous les services d’une entreprise. Tous sont concernés et pas seulement la DSI ou l’IT. Par conséquent, tous les métiers doivent être impliqués dans la structuration de la data. Ils pourront de la sorte avoir la maîtrise du cycle de vie des données qu’ils produisent. Or, ce sont aussi les représentants des différents métiers qui vont être impliqués dans la conception de la plateforme web. De cette façon, ils sauront où aller chercher la data nécessaire à son fonctionnement. 

Dans un premier temps, il est donc important de faire un état des lieux des données disponibles. Il faut distinguer celles qui seront utiles et celles qu’il est possible ou non de générer. Et ceci sera grandement facilité par une bonne gouvernance des données en interne. 

Quelles solutions de gestion de données pour un projet réussi ? 

Il existe différentes façons de structurer les données en fonction de leur nature. Dans le cadre de la création d’une plateforme e-commerce, des données indispensables sont les données produits. L’idéal est qu’elles soient centralisées au sein d’un PIM (Product Information Management). 

Qu’est-ce qu’un PIM ? 

Le PIM est un outil qui sert de référentiel central à toutes les données produits. En effet, un produit contient dans son identité un nombre important d’informations. L’on peut citer son nom, son prix, ses caractéristiques techniques, ses dimensions, sa composition, ses attributs etc. Le PIM regroupe donc au sein d’une base de données partagée l’ensemble de ces informations à la fois techniques et marketing.

Ainsi, des données qui existaient de façon diffuse et provenaient de différentes sources (fichiers Excel internes ou de fournisseurs, ERP…) sont classifiées au sein d’un élément central. C’est lui qui va venir alimenter tous les canaux de vente, tels qu’un site e-commerce ou un portail de commande.  

L’importance du PIM dans la gestion des données produits 

Certaines de ces données sont amenées à évoluer dans le temps (prix, composition, normes…). De façon à disposer d’informations mises à jour et validées par les métiers concernés (gestion de produit, marketing, logistique…), il est donc primordial d’avoir un endroit de référence où elles sont stockées. C’est ce que permet un logiciel de PIM, comme celui de notre partenaire Akeneo que nous implémentons chez nos clients. Il constitue une source sûre et accessible pour tous les métiers et supports qui vont utiliser ces données. 

> Voir notre page sur la mise en place d’outils de PIM chez nos clients.

Des parcours utilisateurs adaptés à une data disponible 

Une bonne structuration des données permet donc d’alimenter une plateforme digitale en informations fiables et à jour. Elle assure en outre le bon fonctionnement des parcours utilisateurs créés. Ces derniers doivent en effet être conçus en s’assurant que les données requises sont accessibles. Dans le cas contraire, cela obligerait à changer des champs et aurait pour conséquence d’appauvrir les parcours utilisateur.  

L’agence digitale qui conçoit votre plateforme doit donc être en capacité d’anticiper la création de parcours utilisateur en adéquation avec une mise à disposition d’une data réelle. Pour que le site soit viable, il faut dans un premier temps s’adapter à la réalité.  

Objectif : MVP (minimum viable product) 

Afin de répondre à des enjeux business, il est souvent bénéfique de lancer dans un premier temps un “minimum viable product”. Pour une plateforme digitale, cela signifie qu’elle disposera des fonctionnalités essentielles dans sa version initiale. Il faudra identifier au préalable ces “killer features” et récupérer les données permettant d’assurer leur mise à disposition rapide. Dès lors, une première version du site sortira dans les délais impartis afin de créer de la valeur sans attendre. 

L’évolution continue de la plateforme

Les fonctionnalités jugées « secondaires » viendront s’ajouter ensuite. Certains lots seront ainsi différés. Cela permettra de récupérer la data nécessaire à ces évolutions. Il s’agira alors d’extraire ou d’enrichir certaines données et de générer celles qui n’existaient pas en l’état. De cette façon, le backlog sera enrichi de nouvelles fonctionnalités faisant évoluer la plateforme de manière continue. 

En conclusion

A l’heure où la production de données s’accélère, il est primordial pour les entreprises d’en avoir la maîtrise. Les données générées de façon permanente doivent être structurées afin d’être judicieusement conservées et exploitées. Et pour qu’une plateforme web puisse fonctionner et atteindre les performances escomptées, elle doit être “nourrie” d’une data sûre et enrichie.  

C’est au prestataire en charge de la conception et du développement de votre plateforme web B2B de vous aider à “faire le tri” dans vos données. Celles qui sont indispensables au fonctionnement d’une première version, celles qui doivent être structurées au moyen d’outils et celles qu’il conviendra de générer par la suite. Ce n’est qu’à partir de cette “matière première” que des parcours utilisateurs efficients pourront être déployés. Ils permettront à votre plateforme digitale B2B de répondre à ses objectifs de performance et de développement de votre e-business. 

Ressources

LIVRE BLANC

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