Calliweb : partenaire de la solution de recherche Algolia

Nous intégrons Algolia sur les sites de nos clients

« Algolia Search » est une solution SaaS qui permet à un site internet ou une application de disposer d’un moteur de recherche puissant. Algolia délivre instantanément des résultats très pertinents en réponse à la requête d’un utilisateur. Mis en place au sein d’un site e-commerce, cet outil optimise l’expérience de navigation et les taux de conversion.

L’agence Calliweb intègre la technologie Algolia sur les plateformes digitales de ses clients afin de leur faire bénéficier de son efficacité. Cette solution robuste, rapide, pertinente et intuitive permet en effet de générer une nette augmentation du chiffre d’affaires de leur boutique en ligne

Algolia

Nos derniers projets Algolia

Lors de la migration du site e-commerce Naturalforme de Magento 1 à Magento 2, nous avons intégré Algolia. Grâce à cette technologie, le site Naturalforme propose à ses clients des résultats instantanés classés par produits, catégories, composants… Un système de filtrage personnalisé permet en effet à l’utilisateur de filtrer son besoin. A chaque option d’attribut sélectionnée (ex : le composant d’un produit), la page se rafraîchit pour mettre à jour les résultats. 

Dans le cadre de la mise à jour évolutive du site tap-shop Calliweb a remplacé un moteur de recherche basique par celui plus performant d’Algolia. Dorénavant, comme on le voit sur l’exemple ci-contre, les résultats de recherche évoluent à chaque lettre tapée. Ils proposent aussi bien des produits que des pages de contenu pour guider l’utilisateur dans son choix. En outre, le moteur de recherche Algolia prend en charge les différentes langues accessibles sur le site (français, espagnol, italien).  

Contactez nos experts pour intégrer Algolia

Les points forts d’Algolia

Vitesse et pertinence

Les résultats de recherche s’affichent instantanément et sont mis à jour à chaque nouveau caractère saisi. L’indexation en temps réel des données permet de tenir compte de toutes les modifications apportées au catalogue. Les utilisateurs sont assurés de trouver ce qu’ils recherchent !

Fonction multilingue

La solution Algolia propose une prise en charge multilingue, idéal pour un site e-commerce en plusieurs langues ou avec différents stores

Typo-tolérance 

Cette fonction améliore l’expérience d’achat en proposant une très bonne tolérance typographiqueMême en cas de faute de frappe ou d’orthographe, le moteur de recherche affiche des résultats correspondant au mot visé.  

Sur tous les devices

Le moteur de recherche Algolia est compatible avec tous les devices. Cela permet une expérience utilisateur absolue que ce soit sur desktop, mobile ou tablette. 

Haut niveau de personnalisation

L’administrateur du site définit la tolérance avec laquelle sont traitées les fautes. Il peut aussi configurer des synonymes permettant d’obtenir les mêmes résultats de recherche pour des mots similaires (ex : jogging et pantalon de survêtement). 

Tableau de bord

Un dashboard délivre des statistiques sur les recherches effectuées par les utilisateurs. L’analyse de ces données permet de recueillir des informations très utiles au marketing.

Un gain de CA pour les sites e-commerce 

Un moteur de recherche est devenu une fonctionnalité essentielle sur un site e-commerce ou une plateforme BtoB. Il est souvent utilisé à la place du menu pour trouver rapidement un résultat. En outre, quand les résultats de recherche sont pertinents, cela a une incidence positive sur le taux de conversion. D’après une étude publiée par Forrester, 68 % des utilisateurs confrontées à des résultats de recherche non pertinents préfèreront aller sur un site concurrent.  A contrario, un moteur de recherche efficace sur un site e-commerce peut représenter un gain de 13,8 % de chiffre d’affaires

La start-up Algolia a été créée en 2012 à Paris par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine. Depuis 2014, son siège est installé à San Francisco.
Algolia développe des API (interface de programmation d’application) basées sur l’indexation des données et sur de l’IA. Sa solution phare, désormais appelée “Algolia Search”, permet d’intégrer un moteur de recherche rapide et précis à un site ou une application. En 2021, la société Algolia est devenue une licorne et poursuit le développement de solutions en mode SaaS. 

Contactez nos experts pour intégrer Algolia