Go
13.
Relais Colis

Relais Colis

Plateforme e-commerce de services logistiques

  • réservation
  • e-commerce
  • B2B
13.
Relais Colis
Voir le site

Dans un contexte de croissance constante de la livraison d’achats en ligne, la société Relais Colis mène un plan de transformation depuis plusieurs années. Il se matérialise par le développement du réseau de relais, la création de nouveaux hubs mécanisés, le lancement de nouvelles offres… mais également par l’évolution des outils digitaux.

Relais Colis a donc lancé un appel d’offre pour effectuer la refonte de son site e-commerce qui n’était plus en phase avec les attentes des utilisateurs. C’est l’agence Calliweb qui a été choisie pour réaliser cette mission.

Le nouveau site vise plusieurs objectifs parmi lesquels : fluidifier la navigation et l’optimiser sur mobile, prendre en compte les différentes typologies de clients, créer des parcours de commande efficients, diversifier les modes de paiement…

Une navigation fluidifiée et un UX/UI design modernisé 

Un des principaux enjeux du projet de création du site a été de de proposer une home page à fort impact dès la première visite. Ainsi, le site propose de nouveaux services que l’internaute peut trouver et utiliser facilement, sans se poser de questions. La home page devait pour cela être revue pour gagner en efficacité. Calliweb a créé et développé une home page au design épuré pour un accès simplifié aux fonctionnalités clés.

Prise en compte des différentes typologies de clients  (B2B / B2C)

Un autre enjeu du site était de prendre en compte les attentes d’utilisateurs aux besoins différents. Les services de Relais Colis sont en effet utilisés par des particuliers et des professionnels. Il vise à la fois les consommateurs qui veulent envoyer ou recevoir un colis et les e-commerçants.  

Simplification du process de commande pour les e-commerçants (B2B)

Pour les e-commerçants, il était nécessaire de simplifier les process d’utilisation de l’offre de Relais Colis. Nous avons développé une API qui permet d’interfacer le module de Relais Colis avec le site de l’e-commerçant. Grâce à cette API, le vendeur génère les étiquettes Relais Colis pour ses clients directement depuis le back office de son site.  

Des parcours de commande et un tunnel d’achat repensés pour les particuliers (B2C)

De même que pour l’e-commerçant, une simplification des modes opératoires s’avérait nécessaire pour le particulier. Le parcours de commande de l’utilisateur a donc été repensé pour limiter le nombre d’étapes et d’éléments demandés. Il a dorénavant moins d’informations à saisir et d’étapes à franchir pour envoyer un colis.  

La création de nouveaux moyens de paiement 

Afin de fidéliser ses clients, Relais Colis a décider de proposer le paiement de ses prestations via un compte prépayé ainsi qu’un système d’envoi d’une alerte automatique lorsque le compte doit être rechargé. Cette nouvelle fonctionnalité a été intégré par Calliweb grâce à son réseau de partenaires proposant la solution la mieux adaptée à ce besoin spécifique.

Conclusion

Calliweb est aujourd’hui le partenaire digital de Relais Colis au travers d’une maintenance de l’applicatif et de la gestion des anomalies, afin de garantir un haut niveau de qualité et faciliter l’amélioration continue du site et de ses performances. De nombreux tests automatisés quotidiens garantissent un maintien qualitatif de la plateforme grâce à un maintenance préventive performante.