Paris Eventicket est une agence de billetterie française qui vend des places de manifestations culturelles et sportives. Installé à Paris depuis 2007, ce distributeur indépendant de billets dématérialisés s’adresse en premier lieu aux particuliers.
Dans le secteur de la billetterie, la concurrence est très forte et s’est amplifiée avec l’entrée en vigueur de la dématérialisation des billets en 2007. En l’espace de dix ans, les ventes de billets en ligne ont dépassé celles dans les points de vente physiques. Le canal de vente digital est devenu un enjeu majeur pour ce marché.
C’est dans un contexte que l’agence Calliweb a été missionnée pour effectuer la refonte du site Paris Eventicket. Ce challengeur sur ce secteur a décidé de faire évoluer son site afin d’augmenter ses ventes et de gagner des parts de marché. Aux termes d’un appel d’offres, Paris Eventicket a ainsi chargé l’agence Calliweb de refondre entièrement son site, tant sur le plan ergonomique que graphique.
Un projet global de refonte UX/UI
Pour améliorer significativement l’expérience client, une refonte structurelle du site Paris Eventicket s’imposait. Calliweb a ainsi mené un travail de co-construction avec l’équipe de Paris Eventicket pour définir la nouvelle architecture du site.
Une expérience utilisateur optimisée pour la réservation de tickets
Pour ce projet, deux maitres-mots : simplicité et efficacité. Nous avons conçu un site simple à comprendre pour le visiteur de façon à ce qu’il trouve instantanément ce qu’il recherche. La catégorisation produits a été revue et la home page affiche désormais un menu condensé. Pour les concerts par exemple, les différents genres musicaux apparaissent directement sur la page d’accueil de cette catégorie. Ils ne figurent pas dans un menu déroulant. L’utilisateur peut ainsi trouver plus rapidement le style musical qu’il recherche.
Un webdesign qui se démarque
Sur les sites de vente de billets d’événements, il est parfois difficile de s’y retrouver tant l’offre y est pléthorique. Pour le site de Paris Eventicket, la ligne créative définie est, au contraire, celle d’un design épuré mettant à l’honneur artistes et événements. Ainsi, toutes les vignettes produits sont composées de la même façon et agrémentées d’un visuel. Cela a pour effet de se démarquer des sites concurrents mais aussi d’afficher le positionnement de la société dont les produits phares sont les places de concerts. Notre studio a ainsi créé une interface visuelle structurée, aérée et impactante. Elle donne envie au visiteur de parcourir l’offre au-delà de sa recherche initiale.
Un site créé en mobile first
Face au développement constant du web mobile, les sites que nous réalisons sont conçus en mobile first depuis plusieurs années. Le site de Paris Eventicket ne fait pas exception d’autant qu’il cible un public fortement équipé en smartphone.
Commencer par la version mobile d’un site signifie se concentrer sur l’essentiel et créer des parcours de navigation simples et lisibles. Cela suppose aussi d’atteindre des performances maximales sur les temps de chargement des pages. Les utilisateurs en situation de mobilité veulent en effet accéder encore plus rapidement à leurs recherches. La vitesse de navigation est ainsi un élément très impactant pour obtenir de bons taux de conversion.
La conception en mobile first permet aussi d’améliorer le référencement du site puisque Google privilégie désormais une indexation mobile first.
Facilité d’administration du backoffice
Un site de billetterie nécessite une mise à jour permanente des données. De nouvelles offres sortent chaque jour et il convient de les intégrer rapidement pour ne pas se laisser distancer par les concurrents. Le public de fans se tient en effet à l’affût pour pouvoir assister aux concerts donnés par leurs idoles. Une course de vitesse s’opère donc entre les différents distributeurs pour mettre en vente des places de concert ou de spectacle le plus rapidement possible. Il était alors capital pour l’équipe de Paris Eventicket de pourvoir administrer le site facilement en vue de l’alimenter fréquemment.
Création de nouvelles fonctionnalités
Afin que le site soit plus performant, nous avons créé ou fait évoluer différentes fonctionnalités. Nous allons en présenter certaines ici parmi les plus importantes.
Un site multilingue et multidevise pour vendre à l’international
Nous avons développé un site qui soit accessible dans d’autres pays tels que le Royaume Uni ou l’Espagne. Le site est devenu multilingue et multidevise. Il est consultable en 3 langues (française, anglais, espagnol) et les achats peuvent se faire en euros ou en livre sterling. Outre le fait de pouvoir vendre à l’international, ces fonctionnalités ont pour but de renforcer la compétitivité et la notoriété du site.
Des fonctionnalités pour animer les ventes
De façon à faire ressortir les promotions proposées sur le site, nous avons pris le parti de les regrouper au sein d’une rubrique accessible directement depuis la home page. L’utilisateur les retrouve ainsi en un clic, dans une famille intitulée « bons plans ».
Le visiteur du site a aussi la possibilité de se constituer une « wishlist ». Il rassemble des événements au sein d’une liste de souhaits en conservant sa sélection. Il pourra ensuite partager sa liste avec d’autres personnes, concrétiser son achat ultérieurement ou encore le faire sur un autre support (ordinateur au lieu du mobile par exemple).
Mise en place d’un système de marketing automation : le système d’alerte
Parmi les fonctionnalités importantes mises en place par Calliweb se trouve le système de « ticket alerte ». Nous avons connecté un outil de marketing automation au CMS utilisé pour développer ce site.
La création d’un compte, dont les données sont protégées par reCAPTCHA, permet à l’utilisateur de bénéficier de différents services. Il peut notamment choisir d’être tenu informé de la disponibilité de tickets concernant les spectacles qui l’intéressent. Il a ainsi le loisir de réserver en avant-première des places pour ne pas manquer les concerts de ses artistes préférés. Cela présente aussi l’avantage pour les clients de conserver leurs commandes et de télécharger leurs e-tickets le moment voulu.
Coté administration du site, l’intérêt est aussi de pouvoir effectuer un suivi précis des achats du client et des produits qui l’intéressent.
Les choix des places sur le plan interactif de l’événement
Une autre fonctionnalité importante que nous avons intégrée au site est la réservation de places sur un plan interactif. Grâce à l’utilisation d’une API (interface de programmation d’application), le choix des places se fait directement sur le plan de la salle de spectacle dans la catégorie souhaitée. Cette fonctionnalité représente un vrai service pour l’acheteur qui choisit les places qui lui conviennent le mieux. Pour les administrateurs, elle leur permet d’optimiser le remplissage d’une salle tout en tenant compte de contraintes, comme celles liées au contexte sanitaire.
Ainsi, sur le site de Paris Eventicket, que nous avons voulu attrayant et fluide, le visiteur accède rapidement à sa recherche, est tenté de consulter d’autres événements et bénéficie d’un processus d’achat simplifié et ergonomique.