webleads-tracker

React JS/ React Native
UX/UI Design
Application IOS & Android
Interfacage ERP

La Maison bleue est un réseau de crèches privées de nouvelle génération qui se donne pour ambition de réinventer la crèche. Elle propose pour cela un projet éducatif spécifique et des activités innovantes. Elle ne cesse d’imaginer de nouvelles solutions pour toujours mieux satisfaire ses clients (familles, entreprises, collectivités) notamment via des services numériques

C’est dans ce contexte et avec comme objectif de faciliter la communication entre son personnel et les parents d’enfants présents dans ses 260 crèches que La Maison Bleue a fait appel à l’agence Calliweb. Sa volonté était de mettre à la disposition des parents une application mobile qui permette de faciliter les interactions entre la crèche et eux. Elle souhaitait aussi à travers cet outil montrer son dynamisme et sa capacité à proposer des solutions digitales innovantes à ses clients.

L’agence Calliweb a été retenue au terme d’un appel d’offres, en se démarquant grâce à une bonne compréhension du besoin et sur l’aspect créatif de ses propositions. Calliweb a créé l’univers graphique et l’architecture des interfaces et a développé l’application pour iOS et Android en React Native ainsi que la plateforme web pour le back office en React.js.

Cette application a été été conçue en mode agile de façon à pouvoir être rapidement mise à la disposition des parents. Sortie en octobre 2018, une V2 évoluée est déjà prévue pour le mois de décembre.

L’UI Design de l’application mobile en adéquation avec l’univers de la marque

Calliweb a créé l’univers graphique de l’application dont le design est en adéquation avec le domaine de la Petite Enfance et la charte graphique de La Maison Bleue. Tout l’art réside dans le fait de se montrer créatif en partant d’éléments graphiques imposés. L’agence a répondu parfaitement à cette demande, c’est notamment sur cet aspect qu’elle a marqué des points par rapport aux autres agences consultées.

L’UX design au cœur du projet pour une ergonomie optimale

Les UX designers de l’agence ont effectué un travail collaboratif avec les équipes de la Maison Bleue afin de définir l’arborescence de l’application, ses rubriques et sous-rubriques. Une réflexion a en particulier été menée pour proposer une méthodologie d’affichage simple et attractive des actualités par catégorie. Il fallait en effet concevoir la meilleure architecture et favoriser la simplicité d’utilisation aussi bien pour les gestionnaires de l’application que pour les “users”.

Les Responsables de crèches peuvent ainsi prévisualiser le contenu qu’ils créent (articles, photos…) dans le back office avant sa publication. Un module a également été développé par l’agence pour identifier le visage de chaque enfant sur les photos de façon à les envoyer à ses parents. Afin de respecter les droits de diffusion convenus, une fonction permet de flouter le visage des autres enfants.

Les parents, eux, accèdent aux informations sur la vie à la crèche (menu, événements…), à des conseils relatifs à la parentalité et à un espace personnalisé. Ce dernier permet de consulter tout ce qui concerne son enfant, ce qu’il fait, ses progrès etc., et de planifier les heures de garde. Les parents peuvent aussi activer des notifications pour connaître la publication d’actualités, de documents, photos, vidéos…

Un développement sur-mesure réalisé avec l’infrastructure React

La Maison Bleue souhaitait que ses équipes puissent facilement mettre à jour et animer l’application via une plateforme web. Les développeurs de Calliweb ont alors choisi de concevoir cette interface web avec React.js, une bibliothèque qui est en langage de programmation JavaScript. Dans la même lignée, l’application mobile a été conçue à partir du framework React Native. Cette infrastructure logicielle permet d’offrir une très bonne expérience et interface utilisateur (UX et UI). Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android et dispose de fonctionnalités performantes et évolutives. Elle permet également d’être pluggée à une base de données gérée dans un système d’information centralisé tel qu’un progiciel de gestion intégré (PGI/ERP).

Un interfaçage avec l’ERP (Enterprise Ressource Planning) Hoptis

Notre agence a une réelle expertise dans le couplage des solutions qu’elle développe avec les progiciels de gestion intégré installés chez ses clients. La Maison Bleue utilisait le logiciel métier Hoptis spécialisé dans la gestion des établissements de la Petite Enfance. Pour disposer d’informations mises à jour continuellement (listings des crèches, parents, enfants…), l’application nécessitait d’être reliée à la base de données de cet ERP. Grâce à cet interfaçage, il a été possible de :

  • Créer les différents profils d’administrateurs et d’utilisateurs (Directrices de crèches, puéricultrices, siège de la Maison Bleue…) avec des statuts spécifiques
  • Créer des espaces personnalisés pour les parents auxquels ils accèdent avec le mot de de passe de leur choix
  • Etc.

La publication de l’application sur les stores

L’agence s’est également chargée de publier l’application sur l’ensemble des stores, en effectuant toutes les démarches nécessaires à sa sécurisation et en créant les éléments visuels requis : icônes, captures d’écran (screenshots)…

Résultats

L’application a suscité une forte adhésion aussi bien de la part des équipes des crèches que des parents. Elle est simple d’utilisation, ergonomique, riche en services et d’un design attractif. Les parents sont nombreux à l’avoir téléchargée sur leur Iphone ou leur Smartphone et surtout à l’utiliser au quotidien !