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05.
Supermarchés G20

Supermarchés G20

Click & Collect des supermarchés G20

  • e-commerce
  • distribution
  • B2C
05.
Supermarchés G20
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Dans le cadre de l’évolution de son écosystème digital, G20 a souhaité moderniser sa plateforme de click & collect « G20 Minute ». C’est l’agence Calliweb qui a été retenue pour accompagner G20 dans cette mission et dynamiser sa stratégie digitale.

G20, marque du groupe Diapar, est une enseigne française de supermarchés fondée en 1975. G20 regroupe aujourd’hui plus de 130 magasins de proximité. Ils sont implantés en IDF, dans l’ouest, le nord et l’est de la France. Cette enseigne place les attentes clients au cœur de ses services.

Le projet comportait deux axes majeurs :
– Faire évoluer la plateforme de vente « G20 Minute » destinée aux clients
– Faciliter la gestion de cette plateforme par les magasins

Nous allons exposer ici la partie B2C du projet : concevoir la nouvelle plateforme e-commerce G20 Minute et la rendre performante.

Les principaux axes d’amélioration du site G20 Minute

G20 avait fait figure de pionnier en 2012 en lançant un service de click & collect en ligne. Néanmoins, ce dernier n’avait pas connu de changements majeurs depuis. Il était donc capital qu’il évolue.

Les objectifs prioritaires étaient de proposer une meilleure expérience d’achat aux clients, de répondre aux nouveaux usages d’une cible plus large et de mettre en avant les avantages clients.

Un enrichissement du service apporté au client

La plateforme G20 Minute ne proposait initialement que du click & collect. Véritable enjeu business, notamment depuis la crise sanitaire, ce service devait évoluer et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Les magasins G20 proposent donc désormais sur leur site de la livraison à domicile. L’utilisateur peut maintenant dès la page de pré-accueil choisir le mode de récupération de commande qui lui convient. Il a également la possibilité de modifier ce choix à tout moment via le header.

Un UX/UI design modernisé

L’arborescence a été complètement repensée pour répondre aux codes actuels des sites de e-commerce et à la navigation sur mobile. Le moteur de recherche et la navigation par famille de produits ont été également entièrement revus. Les filtres ont évolué ainsi que la façon de mettre en avant les promotions et les produits.

Nous avons également créé une charte graphique digitale en se basant sur la charte historique du groupe G20. Il nous a semblé en effet opportun de retravailler la palette graphique de la marque en lui donnant un côté plus lumineux et coloré. Nous avons également ajouté des visuels de qualité et de nouvelles icônes. Les vignettes produits ont aussi été redesignées afin de distinguer très rapidement les différentes offres appliquées.

Des parcours utilisateur intuitifs pour favoriser l’acte d’achat

Nous avons tout d’abord mené un travail d’identification des personas pour créer des parcours utilisateurs qui répondent à leurs besoins. Le site devait répondre aux usages d’une cible élargie et notamment ceux de mobilité.

Afin d’offrir une expérience d’achat plus fluide et sereine, différents éléments centraux ont été retravaillés comme le panier et le tunnel d’achat. Après la création du compte client ou l’identification de l’utilisateur, le parcours de validation d’achat est réduit. Les différentes étapes sont raccourcies et optimisées. Enfin, un récapitulatif en fin du tunnel d’achat clair et précis permet d’assurer la validation du panier par le client.

La mise en avant des avantages clients et du programme de fidélité

Un des points clés de cette refonte a été l’intégration du programme du fidélité et des avantages clients dans la conception du site. Les magasins G20 proposent en effet à leur clientèle des systèmes de remises qu’il était important de pousser. Il s’agit à la fois de rendre visibles les différentes promotions et de convaincre l’internaute de souscrire au programme de fidélité.

Pour y répondre, la carte de fidélité est alors mise en valeur tout au long du process d’achat. Le client visualise également à la fois son panier et son compte avec ses avantages fidélité. Les sommes économisées s’affichent et son panier est recalculé en fonction des réductions auxquelles il peut prétendre. Dans la même optique, une icône qui ressort dans le header permet d’accéder directement aux différentes promotions en cours.

Un site conçu avec le framework e-commerce Sylius

Afin de tenir compte des spécificités du site e-commerce G20 et de la complexité de son système de promotions, le framework le plus approprié pour son développement était Sylius. Nous avons donc choisi cette solution qui nous a paru le mieux convenir à ce projet. Sylius permettait notamment de répondre aux besoins d’omnicanalité et d’interfaçage requis ici.

La notion d’omnicanalité était très importante et en corrélation ici avec la fidélisation de la clientèle. Ainsi, quel que soit le canal d’achat du client, les remises qui s’appliquent à sa consommation sont prises en compte. Et le calcul des remises client dépend de différents facteurs. Il nous fallait donc pouvoir compter sur une solution robuste intégrant des moteurs de règle complexes. Cela permet dès lors au site d’agréger la bonne data et de délivrer une juste information aux clients.

En outre, la solution Sylius se prête parfaitement à l’interfaçage avec la plateforme de gestion de fournisseurs utilisée par les équipes G20. Elle permet également d’obtenir de très bonnes performances en score SEO.

En conclusion

Le site « G20 Minute », propose aujourd’hui au consommateur du click & collect et de la livraison à domicile. Il a été conçu de façon à offrir aux clients une expérience d’achat fluide et sereine et ce quel que soit le device utilisé. Il met en avant les avantages et remises accordés aux clients en restant en phase avec la promesse de marque de « dépenser moins sans aller loin ». C’est également un outil ergonomique et performant qui permet aux magasins de proximité G20 d’accroître leurs chiffres d’affaires en ligne.

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