logo magento
Magento
conseil et stratégie
UX Design
responsive design
Mobile First

Portée par un développement économique et technologique, la classe moyenne africaine aspire à acheter des produits de grande consommation sur internet. CFAO, leader de la distribution de marques françaises en Afrique, se devait de répondre à cette demande croissante. La société possède une expérience de 160 ans en matière d’exportation vers ce continent et les moyens financiers nécessaires pour mener à bien un projet d’envergure, avec un chiffre d’affaires excédant 3 milliards d’euros en 2015.

Pour saisir cette opportunité, les équipes de CFAO ont imaginé un outil digital e-commerce BtoC novateur, Africashop.com.
L’entreprise a donc fait appel à l’expertise de Calliweb pour matérialiser cette idée et répondre au défi technique du projet : concevoir un site qui fonctionne comme un véritable centre commercial en ligne réunissant les meilleures e-boutiques françaises (La Redoute, Vertbaudet, Etam, etc.).

Notre choix s’est porté sur l’utilisation de la solution Magento Enterprise qui nous permettait de répondre à l’ensemble des exigences de ce projet ambitieux, et plus particulièrement à deux problématiques techniques majeures.

UN PANIER UNIQUE

Le site centralise l’ensemble des sites e-commerce de ses partenaires afin que l’internaute puisse se constituer un panier unique et régler l’ensemble de ses achats en une seule fois via les moyens classiques mais également en liquide dans les Picking Centers où le client réceptionne sa commande.

UNE INTERFACE DE GESTION POUR LES PICKING CENTERS

La bonne gestion des commandes étant un aspect particulièrement décisif du projet, nous avons développé un outil performant à destination des équipes de CFAO (vendeurs, préparateurs de commandes, directeurs opérationnels). Cet outil de back office permet de traiter sur une instance unique les commandes passées online et offline. Il fournit des données actualisées en temps réel et assure la fluidité du processus de livraison.

africashop mobile
africashop desktop

Le témoignage CFAO

« Etant donnés l’ampleur du projet Africashop et les défis techniques qu’il représentait, nous souhaitions le confier à un prestataire capable de nous allouer le temps et les ressources nécessaires. L’agence Calliweb, de par sa taille humaine, a su se montrer très disponible et nous a permis d’établir une relation de confiance avec l’équipe dédiée au projet.

Cette collaboration en circuit court nous a rapidement confirmé que nous avions fait le bon choix. La qualité des développements et la réactivité de l’équipe nous ont permis de mener à bien le projet, dans le respect des engagements pris et des délais fixés. »

Gilles Combes, Responsable E-commerce

africashop desktop
africashop desktop